Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Idef(x), un moteur de recherche au service des RH

Idef(x), un moteur de recherche au service des RH

La mise en place d'un moteur de recherche Master devrait faciliter votre recherche - et celle des recruteurs - quant à la formation à suivre en vue d'un métier précis.


Le 19/06/2015

 

Parce que les codes linguistiques des formations universitaires sont parfois différents de ceux du monde professionnel, la startup Idef a développé le moteur de recherche Idef(x) en collaboration avec Syntec "Etudes et Conseil".

 

Né il y a 2 ans, le projet a été distingué par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) qui en a fait un modèle d’action innovante et de bonne pratique.

 

Ce projet a l'ambition de remplir 3 objectifs :

 

  • Aider à l’identification de nouvelles formations ;
  • Favoriser la rencontre entre les professionnels et le monde académique ;
  • Aider à l’insertion des jeunes diplômés de l’université dans le marché du travail en favorisant la détermination des compétences par la qualification des formations.

 

Sur Idef(x), recruteurs et étudiants peuvent chercher par nom de poste à pourvoir, par établissement universitaire ou par compétence recherchée pour retrouver des formations qui sont actuellement dispensées sur les différents campus français.

 

Idef(x) est basé sur un moteur linguistique qui "traduit" des mots professionnels collectés par enquête en "mots" des formations universitaires.

 

Bon à savoir : depuis début 2015, le site propose aussi aux formateurs d'ajouter une courte description en 250 caractères qui apparaîtra dans les résultats de recherche... mais peu d'universités ont investi cette possibilité pour le moment qui pourtant met en valeur les points forts de la formation identifiée par Idef(x).

 

Sandrine Damie