Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

#LeLabidf : colloque de lancement !

Créé à l'initiative de la région Ile-de-France et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme francilien, #LeLabidf est un thinktank partenarial dédié au développement économique de la 1ère région économique française. Le Colloque "L’économie francilienne en 2025 : métamorphoses et compétitivité" signe le point de départ d'un programme de travail collectif qui s'annonce fructueux.


Le 21/05/2015

 

Face à la complexité des mutations économiques en Ile-de-France, le conseil régional lance, en association avec l’IAU IDF, son thinktank économique : #LeLabiDF.


Basé sur la mutualisation et la mise en réseau, le #LabIDF se veut collaboratif et s’appuiera sur des études d’experts, de chercheurs, d’instituts d’étude, d’entrepreneurs, d’universités, ou encore de représentants de la société civile.

 

Les organismes partenaires déjà identifiés du "LabiDF" sont : ARENE IDF, L’Atelier, Banque de France, Bpifrance Ile-de France, CCI Paris Ile-de-France, CESER, CGET, CNAM, Défi métiers, DRIEA, Ecole d’urbanisme de Paris, la Fabrique de l’industrie, France stratégie, Futuribles international, Insee Ile-de-France, Institut CDC pour la recherche (Caisse des dépôts), MIPES, OFCE, Pôle emploi IDF, Paris Région Entreprises, et la SGP.

 

L'objectif de ce thinktank principalement tourné vers la prospective est de proposer des grilles de lecture de ce que pourrait être le futur de la Région Capitale à l’horizon 2030 dans le domaine du développement économique au sens large (rayonnement international, innovation, création d'entreprises, tourisme, qualité de vie, réduction des inégalités…).

 

Afin de marquer son lancement, la région Ile-de-France a organisé un colloque "L’économie francilienne en 2025 : métamorphoses et compétitivité", le jeudi 21 mai 2015, à l’Ecole normale supérieure. Ce premier colloque du "ThinkLab Ile-de-France" a permis aux nombreux participants de lire la volonté d’une démarche globale qui vise à co-construire la future stratégie régionale selon une philosophie Open source. Ce "ThinkLab" est au cœur de cette démarche "participative".

 

Destinée à formaliser les premières pistes de réflexion, la rencontre s'est organisée autour de deux tables rondes animées par l’économiste Gilles Rabin :

 

- "Que nous réserve l'économie dans le futur ?" : défricher les grandes évolutions qui impacteront l'économie dans les 20 prochaines années ;

- "Quels impacts de ces évolutions sur la Région Capitale ?" : mesurer leurs retentissements sur l'économie du territoire francilien.

 

Ce colloque présidé par Jean-Paul Planchou, vice-président du CRIDF en charge du développement économique, de l'emploi, des NTIC, du tourisme, de l'innovation et de l'ESS, a réuni de nombreux intervenants dont Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'IAU IDF, Pascal Morand, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de- France, Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur à l'université Grenoble Aleps (IGA) responsable du master Innovation et territoire, Dan Breznitz professeur à l’université de Toronto, Véronique Lamblin, directrice des études du groupe Futuribles, ou encore Bruno Allenet, chargé de mission Pôles de compétitivité GDF SUEZ et président d‘Axelera.

 

Un prochain colloque est déjà prévu en octobre 2015.

 

Annie Poullalié