Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Brigitte Schifano

DRH d'AramisAuto.com
Date de l'interview : 18/05/2015

Durant les journées découvertes, il s'agit d'inviter les candidats pressentis pour embauche à passer ½ à 1 journée au sein de l'équipe qu'ils sont susceptibles d'intégrer.

Zoom sur les recrutements et l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de cette société de distribution automobile.

Pouvez-vous nous présenter AramisAuto.com ? En quoi proposez-vous un nouveau modèle de distribution automobile ?

Créé en 2001, AramisAuto.com propose un nouveau modèle de distribution automobile est un distributeur multicanal de véhicules neufs et d'occasion qui révolutionne la manière d'acheter sa voiture pour un consommateur en proposant un niveau de service et de garantie inégalé. Le développement d'Aramisauto.com est organisé depuis ses débuts selon le modèle « click&mortar » qui  inclut des opérations « online » par le biais du site internet et « offline » par l'intermédiaire d'agences physiques (24) réparties sur toute la France. Le modèle permet ainsi aux clients de bénéficier des avantages d'une transaction en ligne rapide mais aussi d'un service traditionnel en face à face.

Aramisauto est un distributeur multimarque et propose une large gamme de véhicules présents sur le site internet AramisAuto.com (1 millions de visiteurs uniques chaque mois) avec en permanence 30 marques - 1500 véhicules neufs ou d'occasion disponibles à la vente et pouvant être livrés dans n'importe quelle agence de France en 7 jours (pour un véhicule d'occasion).

Ce sont des schémas de la grande distribution appliqués pour la première fois au monde de l'automobile : des garanties inégalées « Satisfait ou Remboursé » et le remboursement de la différence si le client trouve moins cher ailleurs ; la reprise de véhicules d'occasion sans obligation d'achat (Reprise Illico) ; une offre de véhicules d'occasion proposée depuis deux ans afin de poursuivre la croissance ; de nouvelles méthodes de management et d'organisation ; des prix bas ; une application reprise, etc.

En quoi cela a-t-il un impact sur les fonctions exercées au sein de votre entreprise ?

Aramisauto réinvente de nouveaux métiers par rapport au secteur automobile traditionnel.

Aramisauto réinvente aussi la « culture auto » qui se renouvelle : l'entreprise a effectué, avec succès, une transformation de son modèle en basculant d'un modèle et d'une culture de vente de véhicules neufs vers un modèle/culture de vente de véhicules neufs et d'occasion. C'est dans ce contexte de développement du véhicule d'occasion qu'Aramisauto a ouvert son propre centre de reconditionnement des véhicules d'occasion jusque là traité en externe par des prestataires.  

Combien de collaborateurs travaillent au sein de AramisAuto.com ?

350 collaborateurs dont 31 % de femmes.

Menez-vous des actions spécifiques en place pour recruter davantage de femmes dans vos équipes ?

Non, nous recrutons uniquement sur des critères de compétences, état d'esprit et d'adhésion à nos valeurs.

Les mesures spécifiques visent à nous assurer que les nouveaux recrutés s'adapteront à cet état d'esprit en prenant le temps d'échanger avec les candidats lors de plusieurs entretiens avec différents interlocuteurs de l'entreprise (RH, managers, homologues) qui s'attachent à délivrer le maximum d'informations sur la culture et la vie dans l'entreprise.

En termes de recrutement, quels supports privilégiez-vous ?

Nous faisons principalement de la chasse de profils sur réseaux sociaux.
Le sourcing s'opère sur les jobs board.

Quels sont les profils actuellement recherchés dans vos équipes ?

Nous recherchons en ce moment des responsables d'agence, des commerciaux, des acheteurs, chefs de projets.

Comment attirez-vous les jeunes vers vos emplois ?

Nous travaillons avec développer des partenariats écoles. Nous cherchons à innover avec des approches nouvelles telles que l'entretien vidéo différé.

En quoi consistent vos "journées découvertes" et à qui s'adressent-elles ?

Il s'agit d'inviter les candidats pressentis pour embauche à passer ½ à 1 journée au sein de l'équipe qu'ils sont susceptibles d'intégrer. Objectif : leur permettre de découvrir en amont du recrutement leur futur métier, équipe, ainsi que la culture de l'entreprise.

Pourquoi avez-vous fait le choix de proposer un stage d'intégration de 3 jours à tout nouveau salarié du groupe ?

Cette journée a pour objectif de créer :

  • une cohésion dès l'intégration, entre des collaborateurs qui n'auront peut-être pas à travailler ensemble dans leur métier respectif ;
  •  une compréhension optimale de l'entreprise dans son ensemble (activité, culture, stratégie, organisation, formation aux outils et formation métier etc.) notamment pour les collaborateurs du réseau.

Afin de favoriser la cohésion, les groupes sont mixtes en termes de métier : il n'y a pas de clivage "siège et réseau", ni cadre et employé.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune qui souhaiterait postuler auprès de AramisAuto.com ?

  • Préparer son entretien en prenant connaissance de l'entreprise, son activité et sa culture. S'assurer qu'il a l'état d'esprit adapté à la culture de l'entreprise ;
  • Lors de l'entretien : Etre transparent sur son projet professionnel,  faire preuve de dynamisme et exprimer son envie de s'engager dans l'aventure le cas échéant.

 

Propos recueillis par Sandrine Damie (mai 2015)