Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Réussir son insertion professionnelle

Domaines : Autres, Autres
Dernière mise à jour : 31/05/2016

Dans un contexte économique toujours fragilisé par la crise, réussir son insertion professionnelle est loin d'être aisé. Mais si l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Voir le dossier complet

Introduction

Selon un projet d'avis rédigé par le Conseil économique, social et environnemental en mars 2015, les jeunes français sont de plus en plus nombreux à voir leurs conditions de vie se dégrader :1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34,1% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage, phénomène qui touche prioritairement les jeunes les moins qualifiés : 9 millions de jeunes de 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation.

La hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage

La dernière étude en date du Céreq (décembre 2014) révèle que la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage. Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la crise économique. Bien que plus diplômés, ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l'insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.

Ainsi en 2010, près d'un jeune sur trois issu de l'enseignement supérieur entre sur le marché du travail avec un diplôme du supérieur long (bac + 5 et plus). Mais cette élévation du niveau de diplôme ne s'est pas traduite par une insertion pro plus aisée. En 2013, trois ans après leur sortie de l'enseignement supérieur tous niveaux confondus, 13 % des jeunes actifs sont au chômage. Ce taux est en hausse de 4 points par rapport à la Génération 2004.

Les disparités observées sur le taux de chômage et les salaires restent liées au niveau de sortie mais également à la filière et à la spécialité de formation.

Peu de diplômés épargnés par la crise

Trois ans après la sortie des études, 1 jeune sur 5 est encore à la recherche d'un emploi.

Parmi les sortants de l'enseignement supérieur en 2010, seuls les ingénieurs, les docteurs et les diplômés de la santé et du social sont épargnés par la progression du chômage.

Malgré la légère dégradation observée au niveau bac + 2, les diplômés passés par la voie de l'apprentissage conservent leur avantage relatif sur le marché du travail. Moins souvent au chômage, ils occupent des emplois plus qualifiés et plus rémunérateurs que les non-apprentis.

Un marché du travail difficile pour les débutants

Le 4e baromètre de "l'Humeur des jeunes diplômés" réalisé par le cabinet Deloitte avec l'Ifop au cours du mois de janvier 2015 portait sur l'opinion de 1000 personnes, représentatives des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d'un diplôme de niveau bac à bac + 5, depuis moins de 3 ans et en poste ou en recherche d'emploi dans le secteur privé. Ce baromètre permet de donner leur perception du marché du travail actuel.

Ainsi 40 % des jeunes diplômés de moins de 3 ans sont en recherche d'emploi, soit 9 points de moins qu'en 2014. La durée de recherche d'un emploi reste stable entre 2014 et 2015 : en moyenne, elle est de 22 semaines.

Les jeunes diplômés, touchés par les difficultés du marché du travail, restent méfiants à l'égard des employeurs (65 % de ceux qui recherchent un emploi) et conservent une vision très utilitariste de l'emploi : globalement, 61 % y voient uniquement un moyen de gagner leur vie. Quant au diplôme, seuls 35 % considèrent qu'il permet de trouver un emploi plus facilement.

A noter : une majorité d'entre eux sont confiants dans leur environnement de travail actuel, exprimant une large satisfaction vis-à-vis de la réalisation des promesses faites lors de leur embauche (84 %) et formulant le souhait de continuer à travailler dans leur entreprise (59 %).

L'insertion des jeunes Franciliens

Si en France, le chômage touche  près d'un jeune sur quatre, la situation de l'emploi des jeunes est  plus favorable en Ile-de-France comparée  aux autres régions.

Selon un rapport du Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services d'Ile-de-France (Crocis), le chômage des jeunes franciliens  avec un taux de 18,4 % reste même sous la moyenne européenne.

Selon les chiffres clés 2013 sur l'insertion des jeunes en Ile-de-France (Défi métiers), l'Ile-de-France compte 12 millions d'habitants dont près de 1,6 millions de jeunes âgés de 16 à 25 ans (données Insee 2010). Les jeunes représentent 13 % de la population francilienne. Cette part se situe dans la moyenne nationale (13 %).

Selon le recensement de la population, un jeune francilien sur deux peut être considéré comme "inactif", la très grande majorité d'entre eux étant en poursuite d'études (46 % des jeunes). Un jeune sur trois (34 % des jeunes) est actif (en emploi ou au chômage) et ne poursuit parallèlement aucune étude. Les autres, 16 % des jeunes franciliens, sont dans une situation mixte, combinant activité (emploi ou chômage) et inscription dans un établissement d'enseignement. Cette part est légèrement plus élevée que celle des jeunes français (respectivement 16 % contre 13 %).

Si l'Ile-de-France comptabilise un peu moins de jeunes actifs qu'en France, le plus faible pourcentage de jeunes en situation précaire (15 % contre 21 %) témoigne, en revanche, d'une meilleure insertion des jeunes franciliens sur le marché du travail. Plus précisément :

  • La part des jeunes actifs en situation précaire (salariés en CDD, intérimaires, chômeurs) est plus faible en Ile-de-France qu'en France (- 6 points) ;
  • La part de chômeurs est légèrement plus faible en Ile-de-France qu'au niveau national (- 3 points).

C'est en Seine-Saint-Denis, en Seine et-Marne et dans le Val d'Oise que l'on observe les parts les plus élevées de jeunes en situation précaire : respectivement 19 %, 18 % et 17 % (contre 15 % pour la région entière).

L'insertion des 16-25 ans est rendue de plus en plus difficile. La demande d'emploi a en effet augmenté de 4 % entre 2012 et 2013.

Les missions locales
Créées en 1982, les missions locales remplissent une mission de service public de proximité confiée par l'Etat et les collectivités territoriales. Elles s'adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés. Elles les aident à résoudre l'ensemble des difficultés qu'ils rencontrent en matière d'insertion professionnelle et sociale, en intervenant sur un ensemble de problématiques : emploi, orientation, formation, santé, logement, mobilité, accès au droit, au sport, aux loisirs et à la culture, ainsi qu'aux transports et à la citoyenneté. Elles mobilisent pour cela l'offre d'insertion disponible sur leur territoire avec les partenaires locaux.

75 % des jeunes demandeurs d'emploi ont entre 22 et 26 ans. La répartition des âges varie peu selon les départements, excepté à Paris et en Seine-et-Marne. Dans la capitale, ils sont plus âgés : 83 % ont entre 22 et 26 ans. En Seine-et-Marne, à l'inverse, ils sont plus jeunes : 39 % ont moins de 22 ans contre 30 % au niveau régional.

83 % des franciliens de 16-25 ans accèdent à l'emploi dans le courant de l'année qui suit leur inscription à Pôle emploi alors que ce taux atteint seulement 54 % pour les plus de 26 ans.

Les jeunes et les missions locales franciliennes
En 2013, parmi les 89 503 jeunes ayant poussé pour la première fois les portes d'une mission locale francilienne, un peu plus des 2/3 ont moins de 21 ans. 
86 % des jeunes accueillis pour la première fois en mission locale déclarent être en situation de recherche d'emploi. Toutefois, 37 % sont inscrits à Pôle emploi et 49 % ne le sont pas.
Près des 2/3 des jeunes accueillis en 2013 en mission locale ont des niveaux de formation inférieurs au bac. Toutefois, la part de jeunes de niveau bac a fortementaugmenté depuis 2010, passant de 17 % en 2010 à 27 % en 2013. Pour trouver les coordonnées de la mission locale la plus proche de votre domicile, utilisez notre moteur de recherche « Où vous informer en Ile-de-France ? ».

Lire la suite

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Handi U

Un portail dédié aux étudiants handicapés où ils pourront trouver des informations sur les conditions d’accessibilité, d’accueil et d’accompagnement des universités, aides diverses, liens avec le CROUS pour la restauration, transport, adresses utiles, etc.

http://www.handi-u.fr
EPIDE, Etablissement public d'insertion de la Défense

La mission de l'EPIDE est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes entre 18 et 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, cumulant les difficultés sociales ou en risque de marginalisation.

http://www.epide.fr
AGEFIPH, Agence pour l’emploi, la formation et l’insertion des personnes handicapées

Chargée de développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, cette association vous propose différents outils et services spécifiques. Dans ses antennes régionales, des professionnels vous aident et vous conseillent pour la réalisation de votre projet.

http://www.agefiph.fr
JobIRL

Réseau social professionnel pour l'orientation des 14-25 ans.

http://www.jobirl.com/
Coup de pouce clé - Afpée

L'Apféé, Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, a pour mission essentielle de prévenir, dès les débuts de scolarité

http://www.coupdepoucecle.fr/
Passeport avenir

L'association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, les jeunes des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu'exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. 

http://www.passeport-avenir.com/
Elles bougent

L'objectif de l'association est de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes aux jeunes filles.

http://www.ellesbougent.com/
Créaquartier

Association d’éducation populaire et de formations professionnelles à destination des jeunes.

http://creaquartier.com/
C'Possible

Association favorisant la découverte de l'entreprise auprès des jeunes.

http://www.cpossible-asso.fr/
Capital Filles

Cette association permet à des jeunes filles de milieux modestes de construire leur avenir en connaissance de cause et de faire des choix d'orientation ambitieux, en toute autonomie.

http://www.capitalfilles.fr/
Savoirs pour réussir

Opération d’intérêt général, qui instaure le suivi et l’accompagnement individualisé, par des tuteurs bénévoles rigoureusement formés, de jeunes adultes repérés en situation d’illettrisme. L’accès se fait sur une base volontaire non rémunérée, pour un public parisien âgé de 16 à 25 ans.

http://www.savoirspourreussir.fr/
Fédeeh

Fédeeh "Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap" propose informations pratiques et actualités sur son site web.

http://fedeeh.org/agir_pour_l_emploi
Handipole

Site d’information sur les dispositifs emploi, formation, insertion et handicap, Handipole propose des ressources et documents utiles aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels concernés par le sujet.

http://www.handipole.org/
Portail Etudiant - Handicap

Actualités de la vie étudiante et informations pratiques pour les étudiants en situation de handicap.

http://www.etudiant.gouv.fr/pid20424/etudiants-handicapes.html
Onisep : formation et handicap

Ce portail spécialisé informe sur l'actualité et les dispositifs en faveur de la formation et l'insertion des jeunes en situation de handicap.

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap
Ecoles - organismes de formation
Ecoles de la 2e chance

L’E2C donne accès à une pédagogie et un suivi personnalisés. Un parcours de 8 mois en moyenne, avec des stages en entreprise, permet d’acquérir des compétences qui préparent le jeune à son intégration professionnelle.

http://www.reseau-e2c.fr/
Emploi et recrutement
Premier pas vers l’emploi - Onisep

Actualités, informations officielles et pratiques sur la recherche d'un stage, d'un contrat en alternance, d'un 1er emploi.

http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi
LinkedIn Student Jobs

Espace dédié aux jeunes diplômés sur le réseau social professionnel LinkedIn.

https://www.linkedin.com/studentjobs
Les Moocs pour l’emploi - Pôle emploi

Pôle emploi a créé 4 MOOCs visant à aider les candidats dans leur recherche d'emploi. En voici les intitulés : "Construire son Projet professionnel", "Organiser sa recherche d’emploi, trouver des offres qui me correspondent", "Réaliser un CV et une Lettre de candidature" et "Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs". 

http://mooc-pole-emploi.fr/
Espace Jeunes - Pôle emploi

Espace d'information dédié aux jeunes pour les guider dans leur recherche d'emploi.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/espace-jeunes-@/index.jspz?id=279
Apec Jeunes diplômés

Espace dédié aux jeunes diplômés avec des actualités, des chiffres clés et des offres d'emploi ou de stage.

http://jd.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp
Café de l'avenir

Lieu de rencontres entre jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi et professionnels de l'entreprise.

http://www.cafedelavenir.org/
Mozaic RH

Mozaïk RH innove et répond aux besoins des TPE-PME et associations en proposant une CVthèque d’accès gratuit aux candidats sélectionnés dans les quartiers populaires par des professionnels du recrutement.

http://www.mozaikrh.com/
Kapstages

Site dédié à la recherche d'un stage ou d'un stagiaire. Recherchez par fonction, localisation ou durée du stage.

http://www.kapstages.com/
Stages - L'Etudiant

Espace développé par la magazine L'Etudiant mettant à disposition des offres de stages et d'emplois.

http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html
Stages - CIDJ

Espace développé par le CIDJ mettant à disposition des jeunes des offres de stage.

http://www.cidj.com/offres-de-stage
Infostages

Banque d'informations sur les stages en entreprise pour étudiants.

http://www.infostages-job.com/BS/site2008/
Mon stage en ligne - ONISEP

Mon stage en ligne est un mini site de l’Onisep destiné à aider les lycéens et les étudiants dans leur démarche de recherche de stages grâce aux offres publiées par des entreprises de toute la France mais également à l’espace demandes de stages.Mon stage en ligne est un mini site de l’Onisep destiné à aider les lycéens et les étudiants dans leur démarche de recherche de stages grâce aux offres publiées par des entreprises de toute la France mais également à l’espace demandes de stages.

https://www.monstageenligne.fr/
NewGen Talent Centre

Le NewGen Talent Centre de l’EDHEC, lancé en janvier 2013, est un centre d’expertises sur les motivations, compétences et comportements des jeunes générations dans les entreprises globales.

http://edhecnewgentalent.com/new-gen-talent-centre/
Chat lesmetiers "Réussir son insertion professionnelle"

Retrouvez l'intégralité des échanges du chat du 27 mai 2015 qui réunissaient les deux invités suivants :

- Cécile Glas, Directrice des contenus et de l'innovation Passeport Avenir ;

- Bernard Riquier, Secrétaire général de "Le café de l'avenir".

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_446016/reussir-son-insertion-professionnelle
IMS-Entreprendre pour la Cité

Créé par des dirigeants d'entreprises, IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe 250 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Centre d'échanges, d'innovation et d'expertise, l'IMS intervient plus spécifiquement dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation, des partenariats solidaires (projet Innov@venir de sensibilisation des jeunes à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat). L'IMS est présente en Ile-de-France (siège à Paris) et en région.

http://www.imsentreprendre.com/page/ims-entreprendre-pour-la-cite
Outils pédagogiques
Europass, le passeport européen de compétences

Cinq documents pour exprimer avec précision ses compétences et qualifications en Europe.

http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
Mon CV en ligne

Outil développé par l'Onisep pour permettre aux jeunes de générer facilement leur 1er CV.

http://cvenligne.onisep.fr/index.php/
Ma seconde chance

Le site "Ma seconde chance" permet de géolocaliser les structures d'accueils et de conseil, ainsi que les solutions de formation, pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplômes. On y trouve également des témoignages, et une plateforme de chat permettant de poser des questions en conservant son anonymat.

http://masecondechance.onisep.fr
30 idées reçues sur l'emploi et les métiers

Ce guide pratique publié par le magazine Alternatives Economiques en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien de l'Agefa PME permet de disposer d'une information de qualité sur l'insertion, l'emploi et les métiers qui aide à combattre contre les idées reçues.

http://www.alternatives-economiques.fr/30-idees-recues-sur-l-emploi-et-les-metiers_fr_pub_901.html
Vie étudiante et périscolaire
Civiweb

Site officiel du centre d'information sur le volontariat international.

http://www.civiweb.com/FR/index.aspx
Actualités spécialisées
Charte Université / Handicap 2012

Cette charte visant une meilleure intégration des étudiants en situation de handicap est proposée en téléchargement.

http://cache.media.handi-u.fr/file/Mediatheque/25/0/CharteUniversiteHandicap4mai2012_235250.pdf
Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Portail fournissant des informations pratiques aux personnes bénéficiaires et aux employeurs.

http://www.fiphfp.fr/
Talenteo

Actualités, dossiers, interviews autour de l'emploi et du handicap.

http://www.talenteo.fr/
L'éducation prioritaire

Portail ministériel présentant l'éducation prioritaire au sein de l'Education nationale.

http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html
Journée défense et citoyenneté

Publication réalisée par Défi métiers sur la Journée Défense et citoyenneté (avril 2012).

http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/users/217/decryptage_n_4_avril_2012_v_jdc_illettrisme.pdf
Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Dans ce dossier, vous trouverez une synthèse du Plan natinonal "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" lancé en novembre 2014 par le ministère de l'Education nationale.

http://www.lesmetiers.net/upload/docs/application/pdf/2015-12/2015-dp-tous-mobilises-pour-vaincre-le-decrochage-scolaire_506711_2015-12-08_11-55-29_817.pdf
Etudes et statistiques
Les métiers de demain en Ile-de-France

Ce dossier proposé sur le site lesmetiers.net fait le point sur les besoins en main d'oeuvre en Ile-de-France.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_196376/les-metiers-de-demain-en-ile-de-france
L’insertion professionnelle des étudiants handicapés : un contexte partenarial élargi

Document de réflexion réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la Charte Université / Handicap 2012.

http://cache.media.handi-u.fr/file/Mediatheque/27/5/compresse_charte_handicap_etudiants_def2_235275.pdf
Dares - L'apprentissage en 2012

Dans cette publication de juin 2014, la Dares s'attache à étudier l'évolution de l'apprentissage.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-042-2.pdf
Dares - Les emplois d'avenir

Etude sur ces contrats longs en faveur des jeunes en difficulté (Dares, octobre 2014).

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-081.pdf
Alternative économique : entrer dans la vie active

Cette publication d'Alternative économique met la lumière sur l'insertion des jeunes dans la vie active.

http://www.alternatives-economiques.fr/entrer-dans-la-vie-active_fr_pub_1342.html
Enquête IPA 2013

L’enquête Insertion professionnelle des apprentis (IPA) est une enquête nationale annuelle.

http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/ipa2013.pdf
Enquête Insertion de la CGE

Résultats de l'enquête insertion 2014 menée par la Confédération des Grandes Ecoles.

http://www.cge.asso.fr/actualites/parution-de-l-enquete-insertion-2014-de-la-cge
Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés

Enquête réalisée par Opinionway pour Deloitte, le Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés a été publié en janvier 2015.

http://fr.slideshare.net/contactOpinionWay/opinionway-pour-deloitte-baromtre-de-lhumeur-des-jeunes-diplms-4edition
Céreq - Insertion des sortants du supérieur

Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage. Publication du Céreq (septembre 2014).

http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Sortants-du-superieur-la-hausse-du-niveau-de-formation-n-empeche-pas-celle-du-chomage
Conjoncture de l'emploi et du chômage au 2e trimestre 2014

Cette publication d'octobre 2014 de la Dares fait le point sur la stabilité de l'activité en France au 2e trimestre 2014.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-078.pdf
Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière - Cereq juillet 2015

Cette étude du Cereq porte sur le temps partiel subi qui marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif.  Les résultats montrent un accroissement des contraintes horaires subies, surtout au niveau infra-bac.

http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Travail-a-temps-partiel-des-jeunes-en-debut-de-carriere-evaluation-de-l-impact-de-la-crise-de-2008
Page :12345
Aller à la page suivante