Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L'artisanat, un projet de vie

Devenir artisan, c’est faire le choix d’un projet de vie où la passion, le savoir-faire et la liberté d’entreprendre ont toute leur place. Zoom sur ce secteur qui regroupe 30 % des entreprises françaises.


Le 27/05/2015

 

Concevoir, construire, créer, faire de la recherche, se développer…l’Artisanat offre de multiples possibilités pour s’épanouir et réussir tout au long de sa vie professionnelle. D’apprenti à chef d’entreprise, rien n’est figé, tout est possible, et les formations pour y parvenir sont multiples.

 

Sur le plan national, le secteur mérite bien son appellation de "première entreprise de France" avec un million d’entreprises qui génèrent près de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et chaque année 170 000 créations d’entreprises.

 

L’Artisanat compte 3 millions d’actifs et est un créateur dynamique de l’emploi. En effet, sur ces 7 dernières années, les entreprises artisanales ont fait naître plus de 430 000 emplois partout en France soit 25 % de nouveaux emplois.

 

 Une campagne pour valoriser l'artisanat auprès du grand public

 

Le FNPCA, Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat sensibilise pour changer les regards sur l’Artisanat au travers d’une campagne où quatre personnalités du monde de l’artisanat telles que Franck Provost (coiffeur), Mathilde Jonquière (mosaïste), Philippe Conticini (pâtissier) et Eric Kayser  (boulanger) expriment leur fierté d’avoir pu s’épanouir et réussir dans un métier de l’artisanat malgré les "a priori".  

 

Dans plusieurs supports de la presse magazine, ces 4 personnalités du monde de l’Artisanat prennent la parole.

 

Sur France Télévisions, une nouvelle saga télévisée "la famille Millevoies" est proposée sous forme de mini-séries de 50 épisodes. Chacun raconte le choix d’un des 50 enfants de cette famille nombreuse qui cherche sa voie et qui la trouvera dans les métiers de l’artisanat. La diffusion est programmée sur France télévisions 3 fois par semaine jusqu’à l’été.

 

Sur le site choisirlartisanat.fr, les jeunes et leur famille trouveront les formations au travers d’un jeu construit à partir de leurs envies.

 

Sandrine Damie