Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une formation de DJ officiellement reconnue

Une formation de DJ officiellement reconnue

Le nouveau titre, de niveau III, intitulé "DJ Producteur Musiques actuelles" délivré par DJ Network est le seul diplôme reconnu pour devenir DJ !


Le22/05/2015

 

Au fils des années, les compétences du DJ se sont élargies : ce personnage devenu central dans le monde de la musique et du divertissement ne se contente plus comme autrefois de passer des disques.

 

Il est devenu polyvalent, devant maîtriser parfaitement les outils et techniques du mixe, et aussi être capable d'apporter une "touche personnelle", de composer, de produire, de proposer une programmation musicale adaptée, et d'assurer sa promotion tout en gérant ses propres affaires.

 

Cette profession est désormaisreconnue par l'Etat français comme étant un véritable métier... et fait désormais l'objet d'une formation qualifiante par la seule école habilitée par l'Etat français pour le moment : DJ Network (JO du 3 juillet 2014).

 

C'est parce que la formation longtemps faite « sur le tas » n'est plus suffisante que Jean-Pierre Goffi, fondateur de DJ Network en 1994, a souhaité proposer des cycles de formation techniques et artistiques de qualité et innovants. Depuis, le réseau s'est étendu et regroupe cinq campus de formation à Paris 10e, Paris 15e, Lyon, Montpellier et Cannes.

 

La formation "DJ Producteur Musiques actuelles"

 

Les objectifs de ce cursus professionnalisant sont :

 

  • Définir, configurer et exploiter un système de diffusion sonore dans le cadre d’un événement musical de musiques amplifiées.
  • Concevoir des ambiances sonores et organiser la programmation musicale d’un support artistique (disque, spectacle, événement, soirée, émission, concert…).
  • Fabriquer des produits audio et effectuer des enregistrements de musiques actuelles (compilation, remix, composition).
  • Créer des supports multimédia et mettre en œuvre des actions de communication pour assurer la promotion d'un artiste, d'un lieu ou d'un événement.

 

 

Déployée sur 40 semaines, à raison de 6 h de cours par jour, cette formation professionnelle apporte les compétences techniques et artistiques exigées par ce secteur d’activité en mutation. Ces compétences en mixage, programmation, création musicale et communication sont validées par l'obtention du titre officiel de DJ Producteur Musiques actuelles.

 

Bon à savoir : 89 % des diplômés ont intégré la vie professionnelle dans les six mois suivant leur sortie de l’école.


Profitez de la journée porte ouverte dans les locaux parisiens le 4 juillet prochain pour rencontrer les pros et les formateurs !

 

Sandrine Damie