Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 27 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat "Réussir son insertion professionnelle"

Mercredi 27 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat "Réussir son insertion professionnelle"

Trois ans après la sortie des études, 1 jeune sur 5 est encore à la recherche d’un emploi. De nombreux dispositifs et initiatives existent pour les aider à faire leur premier pas dans l'emploi.


Le 22/05/2015

 

Selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les jeunes français sont de plus en plus nombreux à voir leurs conditions de vie se dégrader : en 2015 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34,1% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage, phénomène qui touche prioritairement les jeunes les moins qualifiés : 9 millions de jeunes de 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation.

 

La crise pénalise  l'insertion professionnelle  des jeunes diplômés, même si leur niveau  de formation a progressé.

 

Les jeunes issus des filières professionnalisées et des grandes écoles, plus particulièrement d’ingénieurs, bénéficient d’une meilleure insertion. De même, les diplômés passés par la voie de l'apprentissage conservent leur avantage relatif sur le marché du travail.

 

La situation de l’emploi des jeunes est  plus favorable en Ile-de-France comparée à celle des autres régions. Selon un rapport du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services d’Ile-de-France (Crocis), le chômage des jeunes franciliens avec un taux de 18,4 % reste même sous la moyenne européenne.

 

Si l'Ile-de-France comptabilise un peu moins de jeunes actifs (54 %) en raison de la poursuite fréquente des études, le plus faible pourcentage de jeunes en situation précaire (15 % contre 21 % au niveau national) témoigne, en revanche, d'une meilleure insertion des jeunes franciliens sur le marché du travail.

 

Vous souhaitez préparer votre entrée dans la vie professionnelle, obtenir des conseils, connaître les dispositifs et les initiatives favorisant l’accès au premier emploi, venez dialoguer avec deux spécialistes de l’insertion des jeunes. 

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les aujourd'hui en direct à nos invités entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) :

 

- Cécile Glas, Directrice des contenus et de l'innovation Passeport Avenir ;

 

- Bernard Riquier, Secrétaire général de "Le café de l'avenir".

 

Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.


Un dossier "Réussir son insertion professionnelle"  est également disponible.

 

Annie Poullalié