Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lesmetiers.net : le transcript du chat "Se former en apprentissage" est en ligne

Lesmetiers.net : le transcript du chat "Se former en apprentissage" est en ligne

Gage d’une bonne insertion professionnelle, l'apprentissage concerne tous les niveaux de formation et pratiquement tous les secteurs professionnels.


Le 21/04/2015

 

Les 16-25 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant et représente plus que jamais un véritable passeport pour l'emploi. En 2014, 64 % des jeunes avaient un emploi 7 mois après la fin de leur apprentissage dont 59 % en contrat à durée indéterminée.

 

En Ile-de-France, plus de 81 000 jeunes dont 40 % de filles se sont tournés vers l'apprentissage pour se former du CAP à bac + 5 dans les 163 CFA franciliens.

 

Pour aider les internautes à mieux connaître les perspectives offertes par le contrat d'apprentissage, la diversité des diplômes préparés et leurs débouchés métiers en Ile-de-France, le site lesmetiers.net qui est animé par Défi métiers, le carif-oref francilien, a organisé le 8 avril dernier un chat avec deux spécialistes de l'accompagnement des jeunes : 


Amélie Hardyau-Gaye Responsable Pôle Information Orientation UIMM - Industries technologiques ;

 

- Nathalie Rouffignac, Développeuse de l’apprentissage CFA Belliard (métiers de l'hôtellerie et de la restauration), Paris 18e.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité des échanges   de ce chat qui a réunit un millier d'internautes.

 

Pour aller plus loin, consultez notre dossier " Se former en apprentissage" et le site "CFAcile", la nouvelle plateforme dédiée au développement de l'apprentissage en Ile-de-France.

 

Annie Poullalié