Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Athina Marmorat

Fondatrice de l'association Rêv'Elles
Date de l'interview : 20/04/2015

Notre mission : apporter à ces femmes et à ces jeunes filles des outils et une communauté de soutien leur permettant d'envisager des projets en cohérence avec leurs ambitions, leurs aspirations et leur potentiel.

Zoom sur Rêv'Elles qui propose aux femmes et aux jeunes filles issues de milieux modestes des programmes pédagogiques innovants d'aide à l'orientation.

Dans quel contexte avez-vous créé votre association, Rêv'Elles ?

Je suis consultante et formatrice spécialisée en programme d'orientation et d'insertion professionnelle. J'interviens auprès des jeunes à la demande de fondation, d'associations ou d'établissements scolaires. Au cours de mon expérience de terrain, j'ai constaté des manques dans l'orientation des jeunes filles vivant dans les quartiers prioritaires. Une étude  que j'ai réalisée en septembre 2012 m'a permis de les formaliser :

  • un manque d'estime de soi et une auto-censure résultant en partie de leur environnement socioculturel ;
  • des difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves ;
  • un manque de modèles identificatoires qui pourraient leur servir d'exemple et impacter positivement leur trajectoire ;
  • une tendance à se censurer et s'inhiber en présence de garçons de leur âge dans les cadres mixtes – y compris lors des actions déployées par les acteurs de terrain institutionnels et associatifs œuvrant dans l'orientation des jeunes issus de milieux modestes.  

C'est suite à ce constat que j'ai décidé de créer le parcours Rêv'Elles

Quels sont les objectifs de Rêv'Elles ?

Créée en 2013, l'association Rêv'Elles propose aux femmes et aux jeunes filles issues de milieux modestes des programmes pédagogiques innovants d'aide à l'orientation basés sur une approche participative et l'intervention de femmes rôles modèles inspirantes. Ces programmes permettent à leurs bénéficiaires :

  • d'élargir leurs perspectives professionnelles et de se projeter sereinement dans l'avenir ;
  • de construire leur projet professionnel et d'acquérir les outils pour le réaliser ;
  • de développer leur potentiel et leur pouvoir d'agir.

 

Notre mission : Apporter à ces femmes et à ces jeunes filles des outils et une communauté de soutien leur permettant d'envisager des projets en cohérence avec leurs ambitions, leurs aspirations et leur potentiel.

Notre ambition : Que chacune devienne actrice de son parcours professionnel.

A quel public vous adressez-vous ? 

Nous nous adressons aux femmes et aux jeunes filles issues de milieux modestes qui ont besoin d'aide pour développer leur projet professionnel.

Quelles sont les actions que vous mettez en place ? 

Pour répondre au mieux aux besoins de chacune, Rêv'Elles propose un panel d'ateliers innovants et gratuits mêlent activités collectives et suivi individualisé :

"Rêv'Elles ton potentiel" est un parcours composé de 5 jours d'ateliers collectifs et de 2 séances de suivi individuel pour :

  • mieux connaître sa personnalité, ses valeurs, ses aspirations et ses capacités ;
  • développer sa confiance en soi et dépasser l'auto-censure ;
  • sortir des préjugés et élargir le champ des possibles ;
  • s'initier aux bases de la communication en public.

Ce programme a lieu pendant les vacances scolaires.

"Rêv'Elles-moi l'entreprise" est une journée d'immersion en entreprise pour en comprendre les codes et échanger avec des professionnelles. Ce programme est collectif et peut être intégré au parcours "Rêv'Elles ton potentiel".

"Rêv'elles-moi ta vie de…" est une journée dans l'entreprise d'une femme rôle modèle, pour découvrir sa vie et son métier. Ce programme est individuel.

"Rêv'Elles Cafés" : il s'agit d'ateliers de 2 h 30 sous forme de cafés-débats pour rencontrer des rôles modèles et réfléchir ensemble sur des thématiques en lien avec le pouvoir d'agir  des femmes en entreprise.

"Rêv'Elles Mentorat" : il s'agit d'un accompagnement individualisé de chaque jeune fille par une rôle modèle pour être conseillée, rassurée et guidée dans le développement de son projet professionnel.

Les jeunes filles entendent parler de nous par le bouche à oreilles, les réseaux sociaux ou dans les associations de leurs quartiers. Elles filles s'inscrivent au parcours "Rêv'Elles-moi ton potentiel" (première étape du programme) sur la base du volontariat. Celles qui le souhaitent peuvent ensuite se voir attribuer une référente (un mentor) choisie parmi les femmes rôles modèles du réseau Rêv'Elles.

Quels sont les outils que vous utilisez ? 

Nos programmes reposent sur 5 piliers :

  • La création d'un espace exclusivement féminin, pour favoriser l'échange entre pairs ;
  • Un accompagnement individuel et collectif, pour lever tous les freins possibles ;         
  • Une pédagogie expérientielle et des méthodes participatives, pour être actrice de son parcours ;
  • Des activités dans des lieux prestigieux, pour élargir les horizons ;
  • Des témoignages de femmes rôles modèles, pour inspirer et donner envie.

Le parcours "Rêv'Elles-moi ton potentiel" est basé la méthode ADVP, activation du développement personnel et vocationnel. Chaque session compte environ une vingtaine de participantes. Durant 5 jours, les animatrices vont leur proposer des ateliers qui leur permettront de mieux se connaître et de poser les bases de leur projet professionnel : photo langage,  prise de parole en public, tests RH, réalisation de fiches métiers, visite de l'entreprise. L'efficacité de ce parcours repose également sur l'intervention de femmes rôles modèles qui vont leur faire part de leur expérience, de leur vécu, les aider à dédramatiser la question du choix professionnel et à prendre confiance en leur potentiel.

Quel est le profil des accompagnant(e)s et leur rôle ?

Les animatrices des ateliers collectifs sont des coachs formatrices professionnelles. Elles ont l'habitude de travailler avec des jeunes sur des questions d'orientation professionnelle, de confiance en soi et de prise de parole en public.

Les rôles modèles sont des femmes, souvent issues elles-mêmes de milieux modestes. Ce sont des professionnelles aux profils variés ; elles sont avocate, architecte, chef d'entreprise, manager, chef de produit, secrétaire générale de fondation etc. Elles travaillent dans des secteurs tels que la chimie, les services à la personne, la cosmétique, le conseil, etc. Elles viennent parler de leur parcours, de leur métier, des obstacles auxquels elles ont dû faire face et de la façon dont elles les ont surmontés.

En quoi consiste votre approche "Activation du développement personnel et vocationnel" ? 

L'ADVP est une démarche d'orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Créée dans les années 1970, elle est largement utilisée en France depuis un peu plus d'une dizaine d'années. Selon cette méthode, l'élaboration du projet se compose de 4 étapes chronologiquement identifiées :

  • La découverte : définition de ses goûts (traits de caractère, préférences) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel, etc.).
  • La cristallisation, où il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner.
  • la spécification qui vise à hiérarchiser les solutions envisagées afin de faire un choix.
  • la réalisation qui est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action.

Pour finir, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes filles ?

Ne vous mettez aucune barrière et osez sortir de votre zone de confort ! Quelles que soient vos aspirations, vous pouvez toutes trouver le métier qui vous correspond et dans lequel vous pourrez vous épanouir. Et si vous avez besoin d'aide pour cela, inscrivez-vous au parcours Rêv'Elles.

 

Propos recueillis par Sandrine Damie


© www.gwel-production.fr