Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un référentiel métier pour l'industrie chimique

Un référentiel métier pour l'industrie chimique

Si la chimie vous intéresse, consultez le référentiel édité par l'Apec sur les métiers de l'industrie chimique.


Le 15/05/2015

 

Chaque année l'Apec publie plusieurs référentiels métiers. Ces référentiels des métiers cadres sont des outils destinés aux étudiants, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines. Ils permettent  de mieux connaître et faire connaître les métiers cadres d’une fonction ou d’un secteur au moyen de fiches métiers mais aussi d'identifier les entreprises où s’exercent ces métiers.

 

Ils sont réalisés à partir de l’analyse des offres d’emploi confiées à l’Apec et parues sur Internet e s'appuient sur des interviews de recruteurs, de DRH, de responsables

opérationnels et de cadres en poste.

 

Un nouveau référentiel sur l'industrie chimique

 

Selon l'Apec, avec 203 161 emplois directs et 600 000 emplois indirects, l’industrie chimique en France est le 2e producteur européen après l’Allemagne et le 6e  producteur mondial en termes de chiffre d’affaires.

 

La branche des industries chimiques est le 4e  secteur industriel en termes d’effectifs derrière la métallurgie. Elle représente environ 1 % de l’emploi total en France, 6,8 % de l’emploi dans l’industrie, et présente un fort taux d’encadrement : un tiers d’ingénieurs et cadres en 2013.

 

En 2013, l’industrie chimique reste l’un des premiers secteurs industriels exportateurs en France et contribue positivement à la balance commerciale de l’industrie française grâce à son excédent de près de 6 milliards d’euros.

 

Ce référentiel édité par l'Apec en décembre 2014 propose une série de fiches métiers décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 15 métiers considérés comme stratégiques, illustrés par le témoignage de cadres en activité.  Il met aussi en lumière les enjeux des évolutions en cours et à venir dans le secteur de l'industrie chimique, notamment avec le renforcement des réglementations sur l'environnement, les investissements en termes d'innovation, etc.

 

Sandrine Damie