Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un nouveau programme à la Fémis

Pour accompagner des jeunes issus de milieux défavorisés, la Fémis lance "la Résidence", un nouveau programme de formation dans le cinéma.


Le 02/05/2015

 

Après son programme d'égalité des chances visant à accorder les mêmes possibilités d'étudier à tous - quel que soit leur milieu d'origine - la Fémis lance un programme de 10 mois à destination de 4 jeunes issus de milieux défavorisés.

 

Cette Résidence de formation à temps plein va permettre à de jeunes talents qui ne l'envisageaient pas a priori en raison de leur origine sociale ou territoriale, de bénéficier d'un enseignement et d'une formation d'excellence.

 

La Fémis met en place, comme pour ses autres formations, un programme équilibré où alterneront les moments de formations théoriques (modules de formation technique, mise à niveau, modules d'initiation à la production et à l'économie du cinéma) et des moments de production et de mise en pratique des connaissances acquises (ateliers d'écriture, tournages, etc.).

 

Que propose la Résidence ?

 

Les 4 premiers mois de formation seront consacrés à la connaissance, la culture, l'écriture et la création, sans tournage et sans production :

  • Analyse de films ;
  • Projections et rencontres avec des cinéastes ;
  • Atelier d'écriture ;
  • Etape d'étude et d'analyse sous forme de commission sur le projet de film à réaliser ;
  • contexte de production.

 

Les rencontres professionnelles, séminaires et ateliers ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les participants et des professionnels du cinéma en activité autour de thèmes choisis, et de nouer des contacts autour des projets futurs.

 

Les 6 derniers mois de la Résidence seront consacrés essentiellement à la production, à la réalisation et à la fabrication d'un projet de court métrage.

 

Les processus de formation passeront par la mise en place d'ateliers individuels et collectifs, assurés par les intervenants habituels de La Fémis et par des intervenants spécifiques au programme.

 

A l'issue de cette Résidence, les participants seront en mesure d'appréhender les différentes étapes d'un projet artistique. La mission de la Résidence est aussi de proposer aux participants un enseignement par la pratique, un pédagogie en mouvement, qui favorise l'accès aux savoirs, les expérimentations artistiques et technologiques et qui encourage l'audace, le talent et la qualité.

 

Si aucune condition de diplôme n'est exigée à l'entrée dans la Résidence, il faut cependant faire part de références culturelles affirmées, avoir une vision artistique bien forgée et une maturité dans la volonté de faire de la réalisation.

 

Sandrine Damie