Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Et si un lycéen étranger venait chez vous ?

Et si un lycéen étranger venait chez vous ?

Ils viennent des 5 continents et vont faire leur rentrée scolaire en France... mais ils n'ont pas encore de famille d'accueil ! Et si votre famille devenait famille d'accueil ?


Le 05/05/2015

 

Avec plus de 65 ans d’existence, AFS Vivre Sans Frontière est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse. Ses séjours en immersion et de longues durées destinés aux jeunes sont le moyen que choisit l’organisation pour favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux et ainsi poser les jalons nécessaires à l'émergence d'un monde plus juste.

 

Reconnue d'utilité publique, AFS Vivre Sans Frontière, association agréée par le ministère de l'Education nationale, recherche des familles d'accueil bénévoles pour des lycéens étrangers à partir de septembre 2015.

 

Ils ont entre 15 et 18 ans, viennent des 5 continents et vont passer jusqu'à une année scolaire dans nos régions françaises. Leur défi ? S'intégrer dans leur famille d'accueil et au lycée pour découvrir la culture française de l'intérieur !

 

Toute famille - urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée - peut accueillir l'un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. Les bénévoles des associations AFS locales accompagnent les familles et leur accueilli au quotidien. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances.

 

Et cette expérience est bénéfique à chacun : le jeune en immersion repartira de France avec un bagage linguistique et culturel enrichi... tandis que la famille d'accueil aura testé l'échange, le partage, la découverte d'une autre culture sans bouger de chez soi !

 

Retrouvez en ligne des témoignages vidéo de familles d'accueil et de lycéens étrangers accueillis en France, ainsi que la  brochure interactive « Ouvrez vos bras au monde, devenez famille d'accueil AFS ! ».

 

Et sachez que si vous voulez aussi faire l'expérience de cette immersion scolaire - le temps des vacances d'été, d'un semestre ou d'une année complète - les lycéens français peuvent aussi participer. Consultez les tarifs et les conditions d'accès sur le site de l'AFS.

 

Sandrine Damie