Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 8 avril à 17 h, ne manquez pas notre chat "Se former en apprentissage"

Mercredi 8 avril à 17 h, ne manquez pas notre chat "Se former en apprentissage"

Gage d’une bonne insertion professionnelle, l'apprentissage concerne tous les niveaux de formation et pratiquement tous les secteurs professionnels.


Le 1/04/2015

 

Les 16-25 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant.

 

Le développement de l’apprentissage est un enjeu national et régional pour la formation et l’emploi des jeunes. Si la crise a ralenti le nombre de signature de contrats d'apprentissage depuis 2013, cette modalité de formation continue de séduire car elle permet de se former tout en ayant une première expérience professionnelle rémunérée.

 

En Ile-de-France, plus de 81 000 jeunes dont 40 % de filles se sont tournés vers l'apprentissage pour se former et passer leurs diplômes en 2013-2014. Ils sont formés dans les 163 CFA franciliens.


Par la grande diversité des formations proposées (comptabilité, santé, banque, plomberie, logistique, hôtellerie, restauration, informatique, industrie...), l'apprentissage en Ile-de-France permet à chaque jeune de trouver sa voie quel que soit son niveau scolaire, puisque les diplômes proposés vont du CAP au titre d'ingénieur (bac +5) et qu'il existe des classes préparatoires à l'apprentissage.

 

Enfin l'apprentissage représente un véritable passeport pour l'emploi, puisqu’en 2014, 64 % des jeunes avaient un emploi  7 mois après la fin de leur apprentissage dont 59 % en contrat à durée indéterminée.

 

Pour tout savoir sur le contrat en apprentissage et connaître les diplômes et les métiers préparés en Ile-de-France, venez échanger avec nos invités, spécialistes de l'accompagnement des jeunes.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos invités le 8 avril entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net :

 

Amélie Hardyau-Gaye Responsable Pôle Information Orientation & Ulric Breheret  Animateur Réseau Direction emploi formation, UIMM - Industries technologiques ;

 

- Nathalie Rouffignac, Développeuse de l’apprentissage CFA Belliard (métiers de l'hôtellerie et de la restauration), Paris 18e.

 

Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.


Un dossier " Se former en apprentissage" est également disponible.

 

Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin, consultez "CFAcile" : la nouvelle plateforme dédiée au développement de l'apprentissage en Ile-de-France.