Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Participez à la 5e édition de la Semaine de l’industrie

Participez à la 5e édition de la Semaine de l’industrie

Du 30 mars au 5 avril, découvrez les réalités du monde industriel et de ses métiers à travers les manifestations organisées dans le cadre de la 5e édition de la Semaine de l’industrie.


Le 23/03/2015

 

A l’occasion de la Semaine de l’industrie du 30 mars au 5 avril 2015, organisée à l'initiative de la direction générale des Entreprises (DGE) avec le concours de plus de 35 partenaires et 5 ministères, de nombreux industriels proposent au grand public, et notamment aux jeunes de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers.

 

Avec 3 millions de collaborateurs en France, 150 000 entreprises (dont 90% de PME), les entreprises industrielles se préparent à répondre aux grands défis d’avenir : démographie et  urbanisation, changement climatique, croissance durable, énergie de demain, maitrise de la qualité, sécurité ...

 

L'industrie offre une diversité d'activités et de métiers et privilégie de plus en plus l'alternance du CAP au diplôme d'ingénieur.

 

L’industrie de demain a  besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation.

 

La Semaine de l’industrie a pour objectif de revaloriser ce secteur et ses métiers auprès de la population. Elle permet au grand public, en particulier aux collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi :


- de découvrir l’industrie et ses métiers ;
- de rencontrer des hommes et des femmes qui travaillent dans l'industrie ;
- de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;

 

Avec 392 000 salariés, 16 % des entreprises et 14 % des emplois industriels français, l’Ile-de-France reste la 1re région industrielle de l'Hexagone. Mais en Ile-de-France comme ailleurs, l'industrie n'attire pas assez les jeunes. 

 

En 2014, la Semaine de l’industrie a rassemblé plus de 250 000 participants. Plus de 2 800 événements ont été organisés en France. Un bilan positif confirmé par la volonté des organisateurs de réitérer leur participation pour la prochaine édition (97 % des organisateurs interrogés).

 

A l'occasion de cette nouvelle manifestation, dont l'objectif est de donner à l'industrie française une nouvelle impulsion, plus de 400 événements sont déjà prévus en Ile-de-France : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats...

Pour participer, l'inscription est le plus souvent obligatoire auprès de l'organisateur de l'évènement.

 

Le site lesmetiers.net est partenaire de la Semaine de l'industrie. Découvrez les métiers des différentes filières qui composent l'industrie française grâce à plus de 80 vidéos lesmetiers.net, mises à disposition toute l'année sur la Web TV de la Semaine de l'industrie.

 

Annie Poullalié