Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Benjamin Blavier

Délégué général et fondateur de Passeport Avenir
Date de l'interview : 23/03/2015

Notre société et nos entreprises ont besoin plus que jamais de jeunes leaders différents, ouverts et positifs, qui savent surmonter les déterminismes sociaux, font preuve d'inventivité et de persévérance pour construire l'avenir.

Par ses actions, Passeport Avenir lutte contre les discriminations dans l'accès aux études et à la vie active.

Comment est née l'association Passeport Avenir ?

Dans la France d'aujourd'hui, les jeunes issus des milieux populaires sont toujours confrontés à des discriminations dans l'accès aux études et à la vie active, même s'ils en ont pleinement le potentiel de réussite. C'est pour lutter contre ces inégalités persistantes que Passeport Avenir a été créée en 2005.

Un diplôme d'enseignement supérieur, obtenu avec un soutien de proximité de cadres d'entreprises, constitue pour ces jeunes issus de milieux populaires un réel Passeport pour l'Avenir. Notre société et nos entreprises ont besoin plus que jamais de jeunes leaders différents, ouverts et positifs, qui savent surmonter les déterminismes sociaux, font preuve d'inventivité et de persévérance pour construire l'avenir. Depuis 10 ans, 18 280 jeunes issus de milieux modestes ont bénéficié des actions de Passeport Avenir en faveur de l'égalité des chances. 

Quels sont ses objectifs ? 

Passeport Avenir rassemble et mobilise :

  • Les jeunes cadres « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale qui se réinvestissent auprès de leurs cadets, afin de redonner confiance en l'école et en leurs avenirs individuels et collectifs,
  • Les entreprises pour faire éclore de jeunes talents différents et ainsi enrichir leur capital humain dans le cadre d'un management de la diversité efficace et concret,
  • Les écoles et universités pour soutenir et développer la politique d'ouverture sociale, en partenariat avec les entreprises.

Au-delà de la réussite individuelle de chacun des jeunes accompagnés, notre objectif est de bâtir avec l'ensemble de nos partenaires une société riche de toutes ses différences.

Et ses missions ?

L'association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, les jeunes des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu'exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.

Passeport Avenir anime des programmes par niveau d'études, répondant aux attentes et aux besoins exprimés par les filleuls / tutorés :

  • Lycées : développer son ambition professionnelle et scolaire ;
  • Filières d'accès aux grandes écoles : réussir ses concours ;
  • Grandes écoles et universités : se construire un parcours professionnel audacieux ;
  • Diplômés : s'affirmer en tant que leader différent par son histoire et son engagement.


A quels publics s'adresse Passeport Avenir ?

Les étudiants bénéficiaires étudient ou ont étudié dans les établissements partenaires. Ils sont volontaires pour bénéficier de cet accompagnement. Le tutorat n'est pas réservé aux têtes de classe : l'objectif est de soutenir et d'encourager ceux qui en ont le plus besoin. Les tutorés sont identifiés en premier lieu selon leur environnement socio-culturel, ils doivent également s'engager à passer du temps avec leur tuteur. Les établissements partenaires désignent les bénéficiaires, vérifient leur réelle motivation, et veillent à la constance de leur engagement.

Qui sont les bénévoles de votre association ? Pouvez-vous nous présenter le tutorat individuel que vous mettez en place ? Quel est le rôle de ces tuteurs ?

Nous mobilisons au sein de nos 24 entreprises partenaires un réseau de cadres / tuteurs bénévoles qui accompagnent les étudiants issus de milieux populaires durant leurs cursus scolaire.

Le rôle du tuteur, en concertation permanente avec les enseignants référents, prend différentes formes selon les attentes et les besoins exprimés par les jeunes filleuls.

Par exemple, aider l'étudiant-e à avoir confiance en lui :

  • Le conseiller et le guider dans ses choix de professionnalisation ;
  • Le soutenir en cas de difficulté ;
  • Lever ses réflexes d'autocensure ;
  • Lui faire découvrir le monde de l'entreprise ;
  • Lui faire partager votre expérience ;
  • Lui apprendre les codes de l'entreprise ;
  • L'aider à s'y projeter et à construire son projet professionnel ;
  • Lui faire profiter du réseau professionnel du tuteur/parrain et lui apprendre à construire le sien.


Chaque année, vous organisez le concours "We made it" en partenariat avec Alcatel-Lucent. De quoi s'agit-il ?

Créé en 2009, à l'initiative de Passeport Avenir et d'Alcatel-Lucent, le concours WE MADE IT permet chaque année à 15 étudiants et étudiantes de partir une semaine à l'étranger. Hébergés par les familles des collaborateurs d'Alcatel-Lucent, les lauréats découvrent une nouvelle culture, développent leur compréhension des métiers et acquièrent une expérience des enjeux du monde des affaires à l'échelle internationale.

Pour les jeunes suivis par Passeport Avenir, l'international reste un défi de taille. Ils doutent trop souvent de leurs capacités et s'autocensurent dans leurs choix. Ce programme a donc été conçu comme un tremplin, un moyen pour ces jeunes de prendre conscience de leur potentiel au contact de professionnels attentifs, désireux de les accompagner dans la construction de leur projet et soucieux de les voir saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux. Le programme laisse une large place aux échanges et à la découverte. Durant le séjour, les lauréats vont multiplier les rencontres avec des professionnels, les visites de site et des moments informels au sein des familles d'accueil. Les métiers, les secteurs d'activité, le parcours des intervenants, sont à chaque fois différents afin d'élargir l'horizon professionnel des jeunes et développer leur capacité d'analyse. La dimension interculturelle est également très présente, que ce soit via les échanges avec les collaborateurs des entreprises ou avec les familles d'accueil.

Les bénéfices pour les étudiant(e)s sont divers :  développer un réseau professionnel étendu ; consolider leur projet professionnel ; avoir une meilleure visibilité des opportunités de carrière à l'international ; gagner en confiance et s'affirmer dans un rôle de leader.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Crédit photo : ®GWEL

Le site de l'association : http://www.passeport-avenir.com/