Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de la transition écologique

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Autres, BTP - Architecture, Environnement - Aménagement - Propreté, Industries, Métiers, Transport - Logistique
Dernière mise à jour : 13/11/2015

Les enjeux écologiques devraient à terme pénétrer l'ensemble de l'économie. D'ores et déjà, certains métiers sont fortement engagés dans ce processus, qu'ils soient directement dédiés à la protection de l'environnement ou qu'ils connaissent un "verdissement" de leurs compétences.

Voir le dossier complet

Introduction

Certains métiers sont déjà fortement engagés dans la transition écologique, qu'ils soient entièrement consacrés à la protection de l'environnement où qu'ils incluent de nouvelles compétences contribuant à cette préservation.

L'économie, sous l'influence conjointe des politiques publiques et des attentes sociétales, est de plus en plus engagée dans le processus de la transition écologique.  Cette transition, qui implique notamment une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources, recouvre des enjeux multiples : biodiversité, énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, ou encore réduction de la pollution.

Construction, industrie, transport... : dans une multitude de secteurs d'activité on constate une prise en compte grandissante de ces considérations écologiques et ce processus influence l'exercice des professions. Les "métiers verts", sont entièrement consacrés à la protection de l'environnement ou à la gestion durable des ressources naturelles. Plus nombreux, des "métiers verdissants" connaissent une évolution de leurs besoins en compétences, tendant à une meilleure préservation de l'environnement.

Ces métiers, d'une grande diversité, peuvent s'exercer dans une multitude de secteur d'activité différents. Nous vous en présentons dans ce dossier une quarantaine, accessibles à tous les niveaux de qualification.

 

chat "Les métiers de la transition écologique"

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie

Pour tout savoir sur la politique française de développement durable, et les métiers de l'environnement (formations, emplois et concours) dans la fonction publique. Dans la rubrique "métiers et concours", vous trouverez des informations sur les métiers et les parcours d'accès.

http://www.developpement-durable.gouv.fr
DRIEE, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE-IF) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. Elle met en oeuvre sous l’autorité du Préfet de la région d’Ile-de-France les priorités d’actions de l’Etat en matière d’Environnement et d’Energie et plus particulièrement celles issues du Grenelle de l’Environnement.
Elle intervient dans l’ensemble des départements de la région grâce à ses unités territoriales (UT).

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-driee-ile-de-france-r619.html
ARENE, Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies

En contribuant à l'intégration des préoccupations environnementales et énergétiques, l'ARENE participe à la mise en œuvre du développement durable en Ile-de-France. Parmi ces actions se trouve la valorisation des activités et métiers de l'environnement.

http://www.areneidf.org
DRIAAF IDF, Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France (DRIAAF) est chargée d'appliquer la politique agricole, forestière, de développement et d'aménagement du territoire, arrêtée par le Gouvernement et mise en œuvre par le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Au niveau régional, elle participe également à la politique de l'eau, de la protection de l'environnement, etc.

http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/
ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L'ADEME, établissement public à caractère industriel et commercial, est au coeur des problématiques du développement durable par la grande variété de ses thèmes d'intervention et de ses domaines d'action, notamment à destination du grand public.

http://www.ademe.fr/
Les emplois de l'économie verte

Ce dossier réalisé par Pôle emploi présente la liste des métiers verts et verdissants et permet d'accéder aux offres d'emploi correspondantes. Il offre également des informations sur le secteur de l'environnement et sur les secteurs de l'économie traditionnelle qui se transforment pour répondre à la problématique du développement durable.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-emplois-de-la-croissance-verte-@/index.jspz?id=42889
Le recyclage aime les jeunes

Un site pour tout savoir sur le recyclage et sur ses métiers. Au menu : des témoignages, des vidéos et des descriptifs détaillés des professions du recyclage et des formations qui y mènent.

http://www.lerecyclageaimelesjeunes.fr
Casques verts juniors

Ce site d'orientation à destination des jeunes présente plus de 100 métiers impliqués dans le développement durable, autour de trois thématiques : "Eco-construire, eco-rénover", "Préserver l'environnement et le paysage" et "Economiser l'énergie".

http://www.casques-verts-juniors.com/
Chat lesmetiers.net "Les métiers de la transition écologique"

Le 18 mars 2015, lesmetiers.net organisait un chat "Les métiers de la transition écologique".
Retrouvez l'intégralité des échanges entre les internautes et nos 2 invitées expertes :

- Catherine Gwet, Chargée de mission sur les questions liées au développement durable, l'économie verte et l'environnement, Défi métiers, le carif-oref francilien ;

- Marie-France Dussion, Chargée de la prise en compte de la transition énergétique dans les diplômes professionnels, au ministère de l'Education nationale.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_444556/les-metiers-de-la-transition-ecologique
Défi métiers : transition écologique en Ile-de-France

Défi métiers, le carif-oref francilien  s’est vu confier une mission d’assistance à l’animation du réseau TEE Ile-de-France (Territoires Environnement Emplois) qui comprend les 4 actions suivantes :

  • Veille, analyse et valorisation des travaux concernant la thématique de la transition écologique et son impact sur les emplois, métiers, compétences et formations en Ile-de-France ;

  • Repérage des initiatives territoriales pour un partage et diffusion d'expériences ;

  • Création et diffusion d'une newsletter bimestrielle ;

  • Réalisation d'études sur le génie écologique.
http://www.defi-metiers.fr/dossiers/transition-ecologique-en-ile-de-france
CLER- Réseau pour la transition énergétique

Découvrez les métiers de la transition énérgétique au travers notamment des fiches métiers mises à disposition sur le site du CLER.

http://www.cler.org/-Fiches-metiers-Profils-de-postes-#
Choix de formations - orientation
Les formations initiales en environnement en 2013 - Commissariat général au développement durable - Chiffres et statistiques septembre 2015

Le Commissariat général au développement durable assure le suivi statistique des formations initiales en environnement (diplômes et effectifs inscrits).  Ces formations, qui vont du CAP au Master, couvrent six grands domaines environnementaux : "la prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques", "la protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques", "la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables", "l'aménagement du territoire et cadre de vie", "l’hygiène, sécurité, santé, environnement" et "la gestion sociétale de l’environnement".

L’adaptation de l’appareil de formation initiale est nécessaire pour soutenir l'économie verte et répondre aux nouvelles exigences techniques des métiers verts, telle est l'objet de cette étude sur les formations initiales en environnement en 2013.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS674.pdf
Emploi et recrutement
L’insertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010 - Etudes et documents - Numéro 131 - Septembre 2015

Découvez les caractéristiques de l'insertion professionnelles des jeunes diplômés en environnement session 2010 dans cette étude du Commissariat général au développement durable parue en septembre 2015.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED131.pdf
Outils pédagogiques
Serious game Environnement et Développement durable

Découvrez une quinzaine de Serious game en langue française dans le domaine du développement durable et de l'environnement sélectionnés par le site québécois Thot Cursus.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/#Environnement
Quiz vidéo " Vers des métiers verts" - Cnam

La Maison de l'emploi (MDE) du Pays de Châteaubriant et le Cnam des Pays de la Loire (Centre 44) vous proposent le Quiz vidéo "Vers des métiers verts" : 15 questions et 6 témoignages et vidéos d'entreprise.

http://tnc.cnam-paysdelaloire.fr/Quizz/metiersvert/SCO_0001/default.htm
Quiz COP21

Sur le site officiel de la Conférence Paris Climat 2015, un quiz en 10 questions pour tester vos connaissances sur la COP21.

http://www.cop21.gouv.fr/fr/boite-outils/quizcop21
Quiz Salon européen de l'éducation 2015 - Spécial COP21

Ce quiz a été créé pour animer le stand lesmetiers.net au Salon européen de l'éducation 2015 Spécial COP21.
Sa thématique porte sur les métiers pour une Planète durable en lien avec la Conférence Paris Climat.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_450571/salon-europeen-de-l-education-2015-special-cop21
Quiz pédagogique de sensibilisation des acteurs de l'AIO aux métiers de la transition écologique

Découvrez le quiz lesmetiers.net sur l'évolution des métiers en lien avec la transition écologique.
Il est notamment destiné à la sensibilisation des acteurs de l'information et de l'orientation (AIO).

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_450499/special-cop21-quels-metiers-pour-une-planete-durable
Etudes et statistiques
Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte

L’observatoire a pour but d’offrir un diagnostic partagé et centralisé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-observatoire-national-des,18551.html
Les professions vertes et potentiellement verdissantes

Cette publication (Focale n° 19) conjointe de Défi Métiers (la mission Oref) et de l’Insee Ile-de-France vise à quantifier et à caractériser au niveau régional les professions vertes et potentiellement verdissantes.

http://www.defi-metiers.fr/publications/les-professions-vertes-et-potentiellement-verdissantes-focale-ndeg19
Les métiers concernés par l'économie verte Définitions et chiffres mars 2012

Consultez cette publication de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte qui définit et quantifie les métiers concernés par l'économie verte.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_metiers_dans_une_economie_verte_definitions_et_chiffres_28_mars_12.pdf
Le marché de l'emploi de l'économie verte (août 2014)

Cette étude de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) présente le marché de l'emploi de l'économie verte selon deux approches : par les activités des entreprises et par les métiers exercés par les individus.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED110.pdf
766 000 personnes exercent une profession verte ou potentiellement verdissante en IDF (Faits et chiffres Ile-de-France, décembre 2012)

Ce document, réalisé dans le cadre d’un groupe de travail associant l’Insee, Défi métiers (le Carif-Oref francilien) et le réseau TEE Ile de France, dresse un panorama des professions vertes et verdissantes en Ile-de-France.

http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/rapports-etudes/faits_chiffres_297_12_2012.pdf
L'impact de la transition écologique sur les métiers des transports terrestres et de la logistique (Septembre 2014)

Cette fiche de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) présente de manière synthétique l'impact de la transition écologique sur les activités, les pratiques professionnelles et les compétences des métiers du transport et de la logistique.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Onemev_fiche_metiers_Transports_logisitique.pdf
L'impact de la transition écologique sur les métiers du bâtiment (Janvier 2015)

Cette fiche de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) présente de manière synthétique l'impact de la transition écologique sur les activités, les pratiques professionnelles et les compétences des métiers du bâtiment.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L_impact_de_la_transition_ecologique_sur_les_metiers_du_batiment.pdf
Etude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI)

Dans le cadre du Contrat d’Etudes Prospectives (CEP) Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI), cette étude analyse l’impact en termes d’emplois et de compétences des politiques et des mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique élaborées au niveau de la région Ile-de-France dans le cadre du SRCAE (Schéma Régional Climat, Air, Energie) et du projet du Nouveau Grand Paris.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/ECECLI_RapportFinal.pdf
Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels

Publée en avril 2015, cette étude du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable apporte un éclairage sur la qualité de l'insertion des jeunes diplômés en environnement.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Le_Point_Sur/2015/lps199-formations-environnementales-avril-2015.pdf
La transition énergétique, un enjeu stratégique pour les entreprises franciliennes ? - Enjeux n° 175 - juillet 2015

Volatilité des prix, incertitudes sur les sources d’approvisionnement, développement des énergies renouvelables, pollution, changement climatique : l’énergie est devenue un enjeu stratégique au niveau national et international. La COP 21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion d’une mise en avant de l’ensemble des problématiques associées et qui sont à découvrir dans cette note.

http://www.crocis.cci-paris-idf.fr/telecharger-681-documents-transition_energetique_enjeux_175.pdf
Emplois et professions de l'économie verte : une réalité multiple en Ile-de-France

Cette Note rapide a été réalisée en juillete 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l’IAU îdF, la DRIEE et Défimétiers, le carif-oref francilien. Elle permet d'avoir un panorama des emplois de l'économie verte en Ile-de-France.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/NR_EcoVerte_CCamors_web-2.pdf
Emplois et transition écologique 2 tomes - IAU IDF 2015

Découvez cette étude très complète sur l'état des lieux et les caractéristiques de l'évolution des métiers en lien avec la transition écologique en Ile-de-France.Emplois et transition écologique :
Tome 1 - Optimiser le potentiel d'emplois de la transition écologique. Mai 2015.- 42 p.
Tome 2 - L'économie verte en Ile-de-France : emplois et professions. Juin 2015.- 44 p.

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0082768
Page :12345
Aller à la page suivante