Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les femmes, la formation et l'emploi

Tout au long de l'année lesmetiers.net a a coeur de vous proposer des témoignages de femmes brillant dans des secteurs d'activité variés. A l'occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, dressons un bilan de la place faite aux femmes dans l'emploi.


Le 06/03/2015

 

En dépit de leurs meilleurs résultats scolaires et de leurs études supérieures plus fréquentes, les femmes rencontrent plus souvent que les hommes des difficultés face à l’emploi.

 

Elles sont aussi davantage confrontées à la précarité (contrats à durée déterminée, temps partiel...) et au chômage. Elles perçoivent des salaires et des pensions de retraite nettement inférieurs à ceux des hommes, en raison aussi de leurs carrières professionnelles moins linéaires.

 

Bon à savoir : 67 % des femmes de 20 à 64 ans travaillent... contre 76 % des hommes.

 

Malgré ce fossé entre les femmes et les hommes face à l'emploi, de nombreuses associations et instances publiques oeuvrent pour permettre à chaque femme de suivre un parcours de formation puis de réussir son insertion professionnelle dans le métier qu'elle a choisi.

 

Sur le site lesmetiers.net, découvrez l'interview de Dominique Goutard présentant le programme Capital Filles visant à favoriser la promotion sociale et professionnelle des jeunes filles de milieux socio-économiques défavorisés.

 

Accompagnées dans leur parcours par l'association Elles bougent, de nombreuses femmes s'épanouissent dans des métiers techniques : Magali Bardou témoigne de son métier d'ingénieure en mécatronique et Sabrina Andiappane évoque son parcours dans l'aérospatial.

 

Pour des choix d'orientation plus ouverts

 

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette politique éducative en faveur de l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

 

Depuis sa création en 2003, le site lesmetiers.net promeut l’égalité femmes-hommes à travers la représentation mixte des métiers et la féminisation de leurs appellations.


Un vidéo clip diffusé que la chaine Youtube du site lesmetier.net met en avant des femmes et des hommes qui déjouent les stéréotypes liés à leur genre par leurs choix de métier.


Un quiz de sensibilisation à l'égalité et aux stéréotypes de genre, destiné aux jeunes est également disponible en ligne (rubrique Quiz). Cet outil pédagogique peut être utilisé dès la classe de 6° par les équipes enseignantes et les conseillers d'orientation-psychologues.

 

Pour plus de femmes dans l'entreprenariat


Initiée par le secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, 100 000 entrepreneurs, l'APCE, Les Pionnières et France Active, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est reconduite pour la 3e année consécutive du 9 au 14 mars 2015.

 

Pour découvrir dans les détails la place des femmes dans la formation et l'emploi, plongez-vous dans notre dossier "la formation et l'emploi au féminin".

 

Sandrine Damie