Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'Institut français du tourisme Paris-Est

L'Institut français du tourisme Paris-Est

L'excellence en matière de formations touristiques est en Seine-et-Marne !


Le 03/04/2015

 

L'Institut français du tourisme Paris-Est est spécialisé dans la formation supérieure et la recherche dans le tourisme. L'IFT Paris-Est Fontainebleau est un projet unique en France entièrement consacré à la recherche, la formation et l'innovation dans les patrimoines touristiques.

 

Lancé en 2009, il est implanté dans plus de 2.000 m2 en cours de rénovation du Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau, maison des siècles et véritable château de l'Histoire de France, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

L'IFT Paris-Est Fontainebleau accompagne la professionnalisation et la montée en compétences des différents acteurs des patrimoines touristiques, français et internationaux. Il développe ainsi une offre de formations initiales et continues destinée aux professionnels en activité ou en reconversion, mais également aux étudiants qui souhaitent une réelle insertion professionnelle.

 

Cette offre permet de suivre des parcours à différents niveaux : licence professionnelle, mastère spécialisé, doctorat, formation continue. Les premières formations créées, à l'échelle nationale, dès la rentrée 2012 ont été la licence professionnelle Guide-conférencier et le mastère spécialisé Management des patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels.

 

Depuis une licence pro Chef de projet et créateur d'entreprise touristique est également proposée tout comme un mastère spécialisé Management international de l'hôtellerie.

 

Un pôle touristique d'excellence en Seine-et-Marne

 

Début 2015, avec l'installation du "Pôle touristique d'excellence de Seine-et-Marne" dans le quartier Henri IV du château de Fontainebleau, de nombreuses initiatives sont lancées pour faire rayonner le site de Fontainebleau comme le lieu d'excellence, en France et à l'international, en termes d'enseignements et de recherches sur les patrimoines touristiques.

 

Ce lieu va regrouper de nombreux acteurs du tourisme seine-et-marnais. Il a été restauré par deux collectivités locales (région Ile-de-France et département de Seine-et-Marne) et un établissement public national soutenu par l'Etat.

 

Sandrine Damie