Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'innovation au coeur de l'Ile-de-France

L'innovation au coeur de l'Ile-de-France

Cap Digital lance son futur lieu d'innovation et d'accélération de projets dans le domaine de l'e-éducation / formation et de l'éducation au numérique : "Educalab".


Le 01/04/2015

 

Parmi les 31 pôles de compétitivité que compte la France, la région Ile-de-France abrite Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l'innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique.

 

Par ses actions et sa recherche, Cap Digital contribue au rayonnement de ses membres en France et à l'international en particulier au travers de son festival numérique Futur-en-Seine.

 

Cap Digital regroupe environ 900 structures adhérentes : 750 PME, 60 établissements publics, 75 écoles et universités ainsi qu'une quinzaine de sociétés d'investissement en capital.

 

Créer un lieu pour favoriser l'innovation

 

Cap Digital a souhaité créer Educalab, un lieu unique, avec le soutien de la région Ile-de-France, pour favoriser et soutenir les innovations dans le secteur de l'e-education, de la formation et de l'éducation au numérique.

 

Véritable carrefour et accélérateur de projets, Educalab a pour ambition d'agir concrètement sur l'écosystème de l'éducation numérique par un ensemble d'initiatives et une offre de services.

 

Ses objectifs sont de répondre aux enjeux de transformation de ce secteur et d'accompagner les innovations en associant la diversité des acteurs.

 

Avec une ouverture prévue septembre 2015, La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (93), en plein cœur du futur Campus Condorcet comportera :

 

  • 2 salles de cours innovantes ;
  • une classe numérique ;
  • un fablab éducation ;
  • un espace co-working ;
  • un espace projets.

 

L’année de lancement du projet sera plus particulièrement dédiée aux jeunes « bac -3/+3 » pendant et hors temps scolaire. Elle permettra aussi de construire l’évolution d’Educalab avec les parties prenantes.

 

Sandrine Damie