Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lesmetiers.net : le transcript du chat "Les métiers de la sécurité" est en ligne

Lesmetiers.net : le transcript du chat "Les métiers de la sécurité" est en ligne

Prévenir, assister, protéger, sécuriser sont les missions principales des professionnels de la sécurité, qu'ils travaillent au sein de la Police, de la Gendarmerie, ou de sociétés privées.


Le 20/02/2015

 

Le 11 février dernier, lesmetiers.net organisait un chat sur les métiers de la sécurité.

 

La sécurité est au coeur du débat public. En France, la sécurité des biens et des personnes a longtemps été le pré carré de l'Etat, via la Police nationale (145 000 policiers), la Gendarmerie (96 000 personnels militaire) et les sapeurs-pompiers (12 000 militaires).


De la police de proximité à la sécurité intérieure, du renseignement à l'enquête criminelle, de la lutte antidrogue aux recherches balistiques, les carrières sur le terrain sont nombreuses et variées, ouvertes sur concours du brevet au master.

 

Sous la pression conjuguée des restrictions budgétaires, de la montée du sentiment d'insécurité et du développement de la menace terroriste, l'Etat et les collectivités territoriales cèdent certaines de leurs missions au profit de sociétés privées.

 

Avec  des effectifs en hausse constante depuis une dizaine d'année (+ 30 %), la sécurité privée qui emploie 140 000 personnes  représente  un secteur d'avenir, notamment en Ile-de-France. La région abrite  40 % des sociétés privées de sécurité et compte 30 % des emplois du secteur, soit près de 70 000 salariés.

 

Deux représentants de la sécurité nationale et privée ont été conviés pour répondre aux questions des internautes :

- Patrice Genty, Brigadier-Chef de police, délégué au recrutement en charge de Paris ;

- Léon Anzara, Fondateur de l'agence Edi Protect.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges de ce chat auquel ont participé plus d'un millier d'internautes sur le site www.lesmetiers.net.

Pour aller plus loin, reportez-vous à notre dossier "Les métiers de la sécurité".

Annie Poullalié