Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un campus des métiers francilien labellisé

Un campus des métiers francilien labellisé

Les campus des métiers sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Découvrez le seul campus labellisé en Ile-de-France.


Le 6/04/2015

 

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ces établissements contribuent à soutenir par la formation les politiques territoriales de développement économique et social et à favoriser l’insertion des jeunes.

 

Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

 

Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir.

 

Ils permettent ainsi aux entreprises de recruter des salariés bien formés et favorisent le développement économique régional.

 

Les objectifs des campus labellisés

 

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, ces campus facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle.

 

Ils jouent également un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Parmi les objectifs des Campus figure également le développement de la dimension internationale de leurs formations.

 

Un seul campus labellisé en Ile-de-France

 

Sur les 31 campus labellisés, un seul se situe en Ile-de-France. Il s'agit du campus Création numérique, image et son.

 

Ce campus vise à structurer l'ensemble des formations préparant aux métiers de la création numérique afin de répondre aux enjeux économiques de cette filière, qualifiée par la stratégie régionale économique de l'Ile-de-France de moteur de l'innovation et créatrice d'emplois directs et indirects.

 

Ses sites de formation sont à Paris, en Seine-Saint-Denis, et dans les Hauts-de-Seine. Ce campus est soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital (technologies de l'information et de la communication et des contenus numériques), à vocation mondiale.

 

Sandrine Damie