Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Erwan Keraudy

Co-Fondateur de CybelAngel
Date de l'interview : 17/02/2015

Chez nous, on doit résoudre des problèmes qui n'ont pas de solution connue. Il faut chercher, creuser, tester, se tromper pour finalement trouver la solution, qui pourra plus tard être détrônée par une autre solution qui est encore meilleure.

Lauréat Grand Prix Internet et Service de Tremplin Entreprises 2015, Erwan Keraudy évoque son parcours et la place de l'innovation au sein de son entreprise.

Quel a été votre parcours de formation / de carrière avant de fonder CybelAngel ?

Je suis issu d'une école de commerce avec une expérience de 14 ans en finance. J'avais l'impression de ne plus apprendre et de voir toutes ces idées soigneusement étouffées par les entreprises traditionnelles. D'ou l'envie/le besoin d'avoir ses propres idées et les confronter au jugement le plus dur, celui du client ou de l'utilisateur. 

Dans l'histoire je ne suis pas seul, c'est une histoire de famille, d'ami. Il y a Stevan Keraudy, mon frère. Il est centralien et a été chercheur en data mining à Helsinki également. Il y a Matthieu Finiasz, normalien, mathématicien, chercheur en cryptographie. Avec Matthieu nous nous connaissons depuis nos 16 ans. C'est une belle équipe très soudée, très complémentaire.

Pouvez-vous nous parler de la création de CybelAngel ?

Un jour nous avons lu une nouvelle concernant le piratage de PayPal. Nous avons cherché, trouvé le pirate, la base de données qu'il avait volée et publié avec l'identité de plus de 100 000 personnes dedans. Nous nous sommes dit que ces 100 000 personnes devaient être prévenues. Et que nous pouvions le faire.

Quel est votre domaine d'expertise ?

CybelAngel, scanne le "Deep et le Dark web", les couches sombres et profondes du net là où les attaquants préparent et réalisent les attaques informatiques. Nous indexons énormément de choses et nous remontons les informations volées ou en passe d'être volées à nos clients afin qu'ils bouchent les trous. Pour faire une comparaison, vous savez que statistiquement cette année vous allez perdre votre portefeuille, nous nous chargeons de le surveiller et de vous le ramener !

Pour vous, qu'est-ce qu'une entreprise innovante ?

Une entreprise innovante est une entreprise qui créée une solution qui casse les codes des solutions déjà existantes. Ou qui créée une solution pour le problème de demain. Innover, c'est bien. Continuer à innover, c'est mieux. Nous réinvestissons 40 % de nos bénéfices en R&D pour améliorer ou inventer de nouvelles solutions. 

Ces nouvelles solutions seront inventées par des talents, des cerveaux que nous embauchons. Bref notre terreur est de nous institutionnaliser, nous transformer en grande entreprise lente, qui ne voit pas les changements de comportements de ses utilisateurs ou les changements technologiques du marché. Et si en plus tout cela peut se faire dans une ambiance sympa, pourquoi se priver ?

Pour innover, quels sont les profils incontournables dans une entreprise ?

Des personnes qui n'ont peur de rien ! Si on est terrorisé dés qu'un problème n'a pas de solution évidente alors il faut aller dans des industries matures qui répondent à des problèmes identifiés avec des solutions classiques. Chez nous, on doit résoudre des problèmes qui n'ont pas de solution connue. Il faut chercher, creuser, tester, se tromper pour finalement trouver la solution, qui pourra plus tard être détrônée par une autre solution qui est encore meilleure. Cela demande un état d'esprit particulier.

Toute idée même farfelue peut être un nouveau produit, un nouveau segment à adresser, un nouveau problème à résoudre. Il faut aussi accepter de se faire entendre dire après concertation que son idée farfelue... était aussi une fausse "bonne idée". Cela fait partie du jeu. Mais c'est stimulant intellectuellement

Comment avez-vous connu Tremplin entreprises ?

Par leur site web et les échos que la presse en avait fait l'année précédente.

Pourquoi avez-vous décidé de présenter CybelAngel à ce concours ?

Pour nous faire connaître, car quand on est en phase d'évangélisation d'un marché, il faut avoir un podium pour partager ses idées, ses solutions ou recruter.

Vous y avez remporté le Grand prix Internet et services. En quoi ce prix va-t-il être un levier pour le développement de votre entreprise ?

Cela continuera de nous faire connaître parmi de potentiels candidats au recrutement. D'ailleurs nous sommes en recherche d'un profil de développeur Python de génie (le langage informatique, pas le serpent du même nom !) dont le lien est ici. L'argent gagné servira à recruter et à financer notre R&D comme d'habitude.

Pour 2015, quels défis / objectifs vous fixez-vous ?

On  doit réaliser ce que nous avons fait commercialement en France mais en Europe (Allemagne, Benelux). C'est notre priorité 2015. C'est ambitieux mais on s'en donne les moyens, on va y arriver.

Propos recueillis par Sandrine Damie