Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Baromètre des métiers du numérique

Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, s’est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera, chaque trimestre, une vision globale du secteur et des zooms métiers.


Le 27/03/2015

 

Les métiers du numérique ont été répartis dans 6 grandes familles de métiers représentatives des métiers du numérique ce qui permet de donner un dimensionnement global avec leur évolution dans le temps :

 

  • Administrateur : métiers des acteurs chargés de la conception, de la mise en œuvre, de la gestion et de la maintenance des réseaux et des systèmes informatiques ;
  • Chef de projet : métiers des acteurs chargés de la conception et/ou de la conduite de projets numériques ;
  • Développeur : métiers des acteurs chargés de la conception technique et de la programmation de services et d’applications web et mobiles ainsi que les métiers des acteurs chargés de la conception et de la réalisation graphique d'interfaces ;
  • Marketing communication et vente : métiers des acteurs qui optimisent la présence des entreprises sur le web en concevant et en mettant en œuvre des campagnes de communication et/ou de publicité en ligne ;
  • Spécialiste : métiers des acteurs qui favorisent l’accès et la sécurité aux services numériques.
  • Analyse de l’information : métiers des acteurs chargés du traitement des données, de la recherche, de la production et de la gestion éditoriale des contenus (texte, image, vidéo, animation...) sur le web.

 

Un marché en tension faute de candidats

 

Ce premier baromètre du numérique, édité par Cap Digital, confirme la montée du numérique dans les entreprises avec une augmentation de la demande pour les métiers du numérique. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des développeurs, le volume de candidats n'augmente pas suffisamment vite ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement des métiers du numérique.

 

Les annonces pour les métiers de la « data » (data scientist, ingénieur big data...) sont en augmentation de 25,5 % en un an. Ils représentent 14,6 % des offres en développement informatique contre 11,6 % en 2013.

 

Si le secteur du numérique vous intéresse, plongez-vous sans tarder dans le dossier "les métiers du numérique" que nous proposons en ligne, avec panorama, présentation des métiers et témoignages de professionnels.

 

Sandrine Damie