Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Chiffres clés de l'apprentissage en Ile-de-France

Chiffres clés de l'apprentissage en Ile-de-France

Le "Panorama de l’apprentissage en Ile-de-France 2014" édité par la région Ile-de-France dresse le portrait des apprentis franciliens.


Le 17/02/2015

 

Sécurité, santé, mécanique auto, génie climatique, aéronautique... l'apprentissage concerne plus de 800 métiers des secteurs de l'artisanat, de l'industrie et des services.

 

Avec un peu plus de 81 000 apprentis, l'Ile-de-France est la première région française à former en apprentissage, comme en témoigne le "Panorama 2014 de l'apprentissage en  Ile-de-France" : 40 % sont des jeunes filles.

 

Toutefois, si les effectifs ont régulièrement augmenté entre 2007 et 2013, c'est la première fois en 2014 que l'on constate une baisse des effectifs de l'ordre de 2,8 %.

 

Véritable passeport pour l’emploi, l’apprentissage permet aux jeunes d’accéder au monde de l’entreprise et d’acquérir une première expérience de terrain tout en se diplômant du CAP au master pro.

 

Si les niveaux V (CAP) concernent toujours l'essentiel des effectifs, ce sont les niveaux I (bac + 5) qui se développent le plus vite avec 9 % d'augmentation des effectifs depuis l'an passé.

 

C'est dans le secteur des services que le plus grand nombre de contrats d'apprentissage sont signés (58 %) contre 40 % en production.

 

Si Paris est le 1er département sur le plan du nombre d’apprentis accueillis, il est celui où le taux de pénétration (c'est-à-dire le pourcentage d'entreprises accueillant au moins un apprenti) est le plus faible en Ile-de-France avec la Seine-Saint-Denis (6 %). Ce taux de pénétration est légèrement plus important pour les autres départements de la première couronne (entre 8 % et 10 %). Enfin, il est plus élevé pour la grande couronne (entre 12 % et 13 %). On explique en partie ce phénomène par la répartition des établissements sur le territoire francilien (beaucoup plus nombreux sur Paris et la Petite couronne qu’en grande couronne).

 

Les principaux indicateurs de l'apprentissage en Ile-de-France :

 

  • 163 CFA franciliens ;
  • 500 sites de formation ;
  • 81 531 apprentis de la rentrée 2013-2014 ;
  • 26 308 entreprises d’accueil ont signé un nouveau contrat d’apprentissage ;
  • 70 % des apprentis en emploi après l'obtention du diplôme ;
  • 8 % des apprentis formés en Ile-de-France ne résident pas en Ile-de-France ;
  • 85 % d’obtention de diplôme au niveau CAP.

 

L'alternance facilite l'insertion professionnelle puisque 7 mois après la fin de leur formation, 73 % des sortants de formation sont en emploi au 1er février 2012. A noter : 64 % des jeunes sont alors en CDI.

 

Bon à savoir : 27 % des jeunes en emploi travaillent dans un établissement de moins de 10 salariés, 27 % dans un établissement de 10 à 49 salariés et 46 % dans un établissement de 50 salariés et plus.

 

Sandrine Damie

 

Télécharger le "Panorama 2014 de l'apprentissage en  Ile-de-France".