Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

De nouveaux MOOCS sur la plateforme FUN

Depuis janvier 2015, ce sont 37 cours qui sont proposés sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Le 02/03/2015

 

Lancés en janvier 2014, les MOOCs ont connu un véritable succès. Aujourd'hui, ce sont une soixantaine de MOOCS développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC "enseigner avec le numérique". Des communautés d'apprenants se sont également développées.

 

En quelques clics, chacun peut s'inscrire sur la plateforme FUN (France université numérique), lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et choisir un ou plusieurs Mooc regroupés sous 8 grands thèmes : environnement, juridique, management, numérique et technologie, relations internationales, santé, sciences, sciences humaines et sociales.

 

Cours, supports, lectures, exercices applicatifs, vidéos d'experts, chats vidéo (hangout), mises en situation, quiz sont mis en ligne dans le cadre de chaque MOOC. Accompagnement individualisé et échanges entre apprenants sont les grandes nouveautés dans ce système d'apprentissage en ligne.

 

Dans le domaine de l'informatique et de la programmation, vous pouvez désormais vous former en ligne à :

  • Web sémantique et Web de données de l'Inria ;
  • BD**2 : des bases de données à Big Data de l'université de Nice Sophia-Antipolis ;
  • Fondamentaux pour le Big Data de l'Institut Mines-Télécom ;
  • Ecrivez votre premier programme avec Java du CNAM.

 

Vous pouvez consulter la liste des 37  MOOCS (dont 19 nouveaux) sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Sandrine Damie