Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les clés de l'intégration des jeunes talents

Les clés de l'intégration des jeunes talents

Découvrez les résultats de l'enquête " Les clés de l'intégration des jeunes talents" dévoilés par Manuelle Malot, directrice EDHEC NewGen Talent Centre.


Le 02/02/2015

 

Les problématiques d'intégration et de fidélisation des jeunes diplômés sont l'une des priorités des dirigeants d'entreprises dans le monde. Directeurs des Ressources Humaines, gestionnaires de carrières, recruteurs, talent managers s'interrogent régulièrement sur les motivations, les objectifs de carrière et les attentes professionnelles  des jeunes diplômés.

 

Ce deuxième volet fait suite au premier volet sur le thème " Le paradoxe de la fidélisation des jeunes talents" dévoilé en octobre 2014.

 

Pour aider les entreprises à établir/élaborer des solutions innovantes aux problématiques d'intégration et de fidélisation des jeunes diplômés, l'EDHEC NewGen Talent Centre a interrogé 1 480 jeunes diplômés français et internationaux, dont 53 % d'hommes et 47 % de femmes issus de différents cursus scientifiques, ingénieurs, sciences politiques et écoles de commerce, entre 6 mois et 6 années d'expérience professionnelle.

 

Selon cette enquête, cette nouvelle génération est éprise de liberté, mais dans le contexte de l'entreprise d'une liberté encadrée. Autonomes, les jeunes talents souhaitent néanmoins être accueillis, accompagnés et formés. Et plus que tout ils réclament des feedbacks réguliers de leurs managers. Ils ont besoin de savoir clairement et régulièrement si ce qu'ils font et délivrent est bien et comment s'améliorer. Au final, 80 % sont contents de leur intégration en entreprises.

 

Trois facteurs pour une intégration réussie

 

Parmi les jeunes interrogés, 29 % estiment qu'il faut un fort esprit d'équipe (bon accueil, entraide, disponibilités). Près de 23 % d'entre eux attendent une équipe dynamique et une bonne ambiance. Le 3e facteur clé est d'avoir un réel accompagnement de son manager (18 %).

 

A noter : plus de la moitié des jeunes satisfaits de leur intégration l'attribuent à l'esprit d'équipe et au bon accueil.

 

Les conseils des jeunes aux recruteurs

 

"Accompagner et encadrer" est le conseil arrivant en tête pour 20 % des jeunes : suivi, feedbacks réguliers, disponibilité sont leurs maîtres mots.

 

Ils estiment ensuite indispensable la mise en place d'un système de parrainage (18 %) qui peut prendre la forme d'un tutorat ou de coaching.

 

Etre bien intégré, c'est aussi être valorisé et considéré, voir que le manager fait confiance... et donne confiance à chacun dans l'équipe.

 

Une formation à l'entrée en entreprise, un parcours d'intégration ou encore une journée d'accueil sont des actions particulièrement appréciés. A l'opposé, être lâché dans la nature au bout de quelques minutes en poste est une grande crainte !

 

Sandrine Damie

 

Etude complète en téléchargement :  http://edhecnewgentalent.com/wp-content/uploads/2015/01/Les-cl%C3%A9s-de-succ%C3%A8s-de-lint%C3%A9gration-des-jeunes-talents-Phase-2_22dec2014.pdf