Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Jean Marc Boursat

Manager Sécurité chez Devoteam
Date de l'interview : 06/01/2015

Devoteam entend miser beaucoup sur la jeunesse puisque les jeunes diplômés (profils avec moins de 3 ans d'expérience) représenteront 25 % du total des 500 recrutements.

Devoteam, groupe de conseil en technologies de l'information et de la communication, facilite la transition des services vers le Cloud et le Digital. Zoom sur ses métiers et besoins en recrutement, notamment en cyber-criminalité.

Pouvez-vous présenter les activités de Devoteam ?

Devoteam est un groupe de conseil en technologies de l'information et de la communication créé en 1995, partenaire de référence de la transformation IT de ses clients. La combinaison d'une offre de conseil et d'une offre de solutions technologiques permet à Devoteam d'accélérer la transition des Services de ses clients notamment vers le Cloud, le Digital et la Sécurité.

Devoteam a réalisé un chiffre d'affaires de 453 M€ en 2013.

Combien comptez-vous de collaborateurs dans le monde, en France, en Ile-de-France ?

Le Groupe compte actuellement 3 600 collaborateurs dans 20 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L'effectif en France est de 1 900 collaborateurs, dont 1 600 basés en Ile-de-France.

Quelle est la part des femmes dans vos effectifs ?

La part des femmes dans nos effectifs est de 20 %.

Vous avez axé votre stratégie autour du Cloud et du Digital en général. Quelles sont vos perspectives de développement et de recrutement pour  2015 ?

Devoteam, groupe de conseil en technologies de l'information et de la communication, facilite la transition des Services vers le Cloud et le Digital, en transformant les modes de collaboration et d'exploitation des processus Métiers pour répondre aux besoins accrus de performance, d'agilité et d'innovation de ses clients.

Dans le cadre de ces missions, Devoteam annonce le recrutement de 500 collaborateurs en France sur l'année 2015. Majoritairement issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et d'universités, ils intégreront les branches Conseil ou Intégration du Groupe.

A noter que Devoteam entend miser beaucoup sur la jeunesse puisque les jeunes diplômés (profils avec moins de 3 ans d'expérience) représenteront 25 % du total des recrutements.

Parmi ces prévisions d'embauche, près de 400 postes concernent l'Ile-de-France, tandis que 100 postes sont à pourvoir en région, à Toulouse, Nantes, Niort et Lyon.

Quels sont les secteurs porteurs ?

 En 2015, Devoteam souhaite ainsi recruter des profils qui correspondent à des secteurs porteurs et à de nouveaux métiers tels que :

 

  • Architectes et spécialistes du Cloud ;
  • Consultants en innovation digitale ;
  • Consultants UX/PM ;
  • Spécialistes en cyber sécurité et cyber criminalité ;
  • Analystes Big Data.

 

Par ailleurs, les postes à pourvoir les plus recherchés par Devoteam sont les suivants :

 

  • Architectes (SI, techniques) ;
  • Directeurs et chefs de projet infrastructure ;
  • Project Management Officer (PMO) ;
  • Experts (ITSE, postes de travail, virtualisation, réseaux, systèmes, risques et sécurité, Télécom) ;
  • Consultants (AMOA, AMOA web digital et mobile, Assurance Qualité IT, homologation  et recette) ;
  • Business Analystes ;
  • Développeurs  (Java, J2ee, .net) ;
  • Ingénieurs d'affaires, Ingénieurs commerciaux.

 

Enfin, Devoteam conforte sa position en Europe et recherche des profils internationaux pour intervenir sur des projets d'envergure pour des grands comptes.

Vous proposez un pôle autour de la cyber-sécurité. Pouvez-vous nous présenter ce secteur et ses enjeux ?

Devoteam intervient depuis sa création dans les métiers de la sécurité et propose à ses clients de gérer leurs risques, d'auditer leur sécurité, de les accompagner à mettre en oeuvre leurs infrastructures Sécurité et d'assurer la continuité de leur activité.

Quels sont les métiers liés à la cyber-sécurité ?

 

  •  Auditeur Sécurité : consiste à se mettre à la place d'un cyber attaquant et de démontrer ainsi les faiblesses des systèmes ;
  • Analyste Forensics ou Sécurité : consiste à retracer les actions du cyber attaquant afin de comprendre l'attaque et en mesurer ces conséquences ;
  • Architecte Sécurité : consiste à définir les mesures de prévention d'une cyber attaque.

 

Quelles sont les compétences attendues pour évoluer dans la cyber-sécurité ?

Il s'afit de Compétences informatiques générales (réseaux,systèmes, middleware), de compétences en sécurité (risques, principes d'architecture, vecteurs d'attaque, etc.), de compétences sur les produits et les solutions du marché dans le domaine de la sécurité informatique, et aussi de connaissances méthodologiques (méthodes d'analyse de risques, normes ISO 27 0xx,...).

Au sein de Devoteam, quels sont vos critères de recrutement au sein de votre pôle cyber-sécurité ?

Les candidats doivent disposer des compétences fonctionnelles et techniques que je viens de citer. Pour les jeunes diplômés, nous privilégions les filières spécialisées en sécurité Informatique (bac + 5). Les qualités attendues sont le sens de la communication, l'empathie, la rigueur, la curiosité.

La cyber-criminalité ne connait pas de frontière. Vos collaborateurs maîtrisent-ils obligatoirement plusieurs langues ?

La maîtrise de l'anglais est obligatoire, à l'oral comme à l'écrit.

Dans ce secteur, quels sont vos besoins en recrutement pour 2015 ?

Vingt postes ouverts en 2015 en Ile-de-France, et 20 en régions (Nantes, Toulouse, Lyon).

Propos recueillis par Sandrine Damie