Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La gendarmerie recrute des officiers !

Ouvertes aux titulaires d'un bac + 5, les inscriptions au concours d'officier de la gendarmerie nationale se terminent le 5 décembre au soir. Les candidats intéressés n'ont donc plus que quelques jours pour se manifester auprès d'un centre d'information et de recrutement de la gendarmerie (CIR).


Le 30/11/2014

Les  officiers constituent l’encadrement supérieur de la gendarmerie nationale. Au nombre de 6 543, ils représentent 5 % de l’effectif total des gendarmes.

 

Les hautes et nombreuses responsabilités qu’ils exercent les amènent à collaborer étroitement avec les autorités administratives, judiciaires, et militaires, ainsi qu’avec les élus qu’ils côtoient régulièrement.

 

Recrutés sur concours, les candidats officiers doivent être titulaires d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) et être âgés d'au moins 27 ans. Ils doivent aussi être de nationalité française et avoir effectué la Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).

 

Les candidats admis au concours sont esuite formés au sein de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

 

Installée depuis le 1er octobre 1945 à Melun, ville préfecture de Seine et Marne (77), cette prestigieuse école d'officiers a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des officiers de gendarmerie à l’exercice de leurs fonctions de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre de haut niveau.

 

L'EOGN s’est fixée 4 objectifs pour la formation initiale  de chaque candidat officier :

  • accroître ses qualités d’ouverture et de compréhension de ses environnements humain, social et professionnel ;
  • acquérir les connaissances juridiques, techniques et administratives nécessaires au commandement d’une unité élémentaire ;
  • se préparer en tant que chef militaire à faire face aux situations de crise ou de conflits armés ;
  • forger son identité d’officier de gendarmerie dans le respect de la loi et des règles déontologiques.

 

L’enseignement au sein de l’école se caractérise par plusieurs pôles d’excellence reconnus en France et à l’étranger, notamment celui de l'éthique et de la déontologie.

 

Bon à savoir : les candidats franciliens peuvent s’informer et postuler au centre d’information et de recrutement (CIR) situé 12 Place de la République à Paris 10e (tél. : 0 820 220 221 - 0,09 € TTC/mn).

 

Annie Poullalié

 

Pour plus d'information sur tous les autres concours et les métiers de la gendarmerie nationale : www.la gendarmerierecrute.fr.