Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Top départ pour l'école-entreprise

Du 17 au 23 novembre, les collégiens et lycéens vont être sensibilisés au monde de l'entreprise au coeur de leurs établissements scolaires et sur le terrain.


Le 12/11/2014

 

La 15e édition de la Semaine école-entreprise se déroule du 17 au 23 novembre 2014 dans toute la France. Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise.

 

Pour cette 15e édition, le thème retenu est "Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ?"

 

Montrer le monde de entreprise aux jeunes

 

Comme chaque année, les académies de Créteil, Paris, Versailles, le Medef Ile-de-France et de nombreux partenaires en région se mobilisent sur l’ensemble du territoire francilien pour renforcer le dialogue entre équipes éducatives, chefs d’entreprise et élèves.

 

Les professeurs et élèves pourront découvrir l’entreprise autrement, les chefs d’entreprise partageant leur expérience de terrain. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les contraintes professionnelles de chacun. Cette manifestation contribuera également à valoriser la voie professionnelle et enrichira la réflexion des élèves sur leur orientation.

 

Il s'agit ainsi de préparer chaque jeune à son intégration dans le monde du travail, et pourquoi pas susciter des vocations d'entrepreneurs.

 

Vous pouvez télécharger le programme Ecole-Entreprise pour l'académie de Versailles et celle de Paris. Vous y découvrir les speed-meetings organisés avec des entrepreneurs franciliens, le forum des entreprises des Mureaux ou encore les visites d'entreprises possibles. A Paris, la visite du siège de Coca-Cola et de différents locaux d'ADP, Total ou EDF seront parmi les temps forts de cette semaine.

 

Une table-ronde autour du numérique

 

Jeudi 20 novembre 2014, à l'occasion de la Journée nationale des jeunes et dans le cadre de la semaine école-entreprise, des enseignants et des entrepreneurs débattront ensemble sur les enjeux pour l'insertion professionnelle des jeunes, à l'ère du numérique, en partenariat avec Syntec Numérique.

 

Sandrine Damie