Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Novembre, mois de l'économie sociale et solidaire

Novembre, mois de l'économie sociale et solidaire

Du 1er au 30 novembre, le "Mois de l’ESS" rassemble plus de 2 000 actions ou manifestations sur l’ensemble des territoires pour promouvoir l’économie sociale et solidaire.


Le 04/11/2014

 

Le "Mois de l’ESS", campagne événementielle du mois de novembre, est porté depuis 7 ans par le réseau des 26 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et par le Conseil national des CRESS (CNCRES).

 

L'ESS, qu'est-ce que c'est ?

 

Mettre l'homme au cœur de l'entreprise est l'objectif visé par l'économie sociale et solidaire.

 

Ainsi, l'ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la priorité aux projets sur la recherche de profits.

 

La solidarité collective et le partage du pouvoir dans l'entreprise sont au coeur de leur fonctionnement. De même, les bénéfices sont réinvestis dans les projets et aux services des salariés. Dans ces entreprises, "1 personne = 1 voix" dans les décisions à prendre. Les valeurs de l'économie sociale sont ainsi la liberté, l'égalité et la solidarité.

 

L’économie sociale et solidaire représente en France :

  • 10 % du PIB, réalisés par 200 000 entreprises ;
  • 2 360 000 salariés, représentant 54 milliards de chiffres d’affaires ;
  • 12 % des emplois privés ;
  • + 24 % d’emplois privés depuis 13 ans (soit 5 fois plus que hors ESS) ;
  • 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite.

 

Avec plus de 386 000 salariés, l'ESS représente un peu plus de 7 % des emplois de l'Ile-de-France en 2010, selon l'Observatoire de l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France.

 

L'économie sociale et solidaire francilienne compte plus de 32 400 établissements : les associations (90,5 %), les coopératives (5,6 %), les mutuelles (2,4 %) et les fondations (1,5 %).

 

 

Le mois de l'ESS en Ile-de-France

 

Du 1er au 30 novembre, plus de 2 000 actions ou manifestations sont organisées sur l’ensemble des territoires pour promouvoir l’économie sociale et solidaire et la vivacité de ses structures : mutuelles, coopératives, associations, fondations, entreprises sociales.

 

Rencontres dans les collèges et lycées, ateliers de réflexion, portes ouvertes d'entreprises, exposition photo... les événements sont variés et multiples pour faire découvrir toutes les facettes de l'économie sociale et solidaire, ses métiers et perspectives de développement.

 

Retrouvez le programme et les événements partout en France sur http://www.lemois-ess.org/.

 

 

Coup de boost pour l'ESS

 

Cette 7e édition s’inscrit dans un contexte réglementaire particulièrement riche, avec l’adoption des décrets d’’application de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire du 31 juillet dernier, dont la plupart seront publiés d'ici janvier 2015.

 

Cette loi pose les bases d’un changement d’échelle de l’ESS, aujourd’hui essentiellement constituée d’entreprises de petite taille, en donnant pour la première fois une définition de ce mode d’entreprendre spécifique et en lui attribuant les moyens de se développer.

 

Et si vous souhaitez découvrir les métiers de l'ESS en ligne, plongez-vous dans notre dossier avec présentation des secteurs, chiffres clés, témoignages et liens utiles.

 

Sandrine Damie