Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les jeux vidéo font leur show !

La Paris Games Week est l'occasion de se pencher sur les perspectives d'emploi en France dans les jeux vidéo.


Le 30/10/2014

 

La PGW, Paris Games Week, est le salon français grand public du jeu vidéo. Créé en 2010 à l’initiative du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, le salon fête cette année sa 5e édition du 29 octobre au 2 novembre 2014. Il se déroule depuis 2010 à Paris expo (Porte de Versailles) et y occupera cette année près de 50.000 m² !

 

Vous pourrez trouver sur le salon les constructeurs de consoles (Xbox, PlayStation et Nintendo), les principaux éditeurs (Activision Blizzard, Electronic Arts, Ubisoft, Bandaï Namco Games, Bigben Interactive…) et leurs jeux les plus attendus (Call of Duty, FIFA, Assassin’s Creed, The Elder Scrolls, Evolve, Skylander).

 

Découvrez aussi les créations françaises dans un espace « Jeux Made in France » où sont mis à l’honneur les développeurs indépendants français. Ils seront là pour vous présenter leurs nouveautés, mais aussi pour échanger sur leur passion et leur métier !

 

Quel avenir pro dans les jeux vidéo ?

 

Selon Pierre-Emmanuel Daigre de Capital Games, "la région francilienne est très dynamique dans cette industrie, moteur en France et en Europe. On estime à près de 200 les entreprises dans la région, et 3 000 emplois. Les professionnels du jeu vidéo ont toujours besoin de créatifs de qualité, qui font la force de nos productions depuis des années. Nos ingénieurs sont reconnus internationalement, et nous en avons toujours besoin. Cependant de nouveaux métiers sont aujourd'hui de plus en plus présents dans les studios et les éditeurs comme les profils marketing et les spécialistes de l'analyse de donnée ou Data Analyst. Par ailleurs, les supports, les technologies et les business models évoluant rapidement, il est nécessaire pour nos talents d’être exigeants, réactifs et  de savoir s’adapter."

 

 

Le 1er baromètre sur le secteur vient de paraître

 

Première étude sur l’industrie du jeu vidéo en France publiée en octobre 2014, le baromètre annuel réalisé par le SNJV et l’Idate dresse un état des lieux de la production, de l’emploi et de la situation économique et financière des entreprises.

 

Représentant plus de 23 000 emplois et générant un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en France en 2013, l’industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique.

 

Si plus de 75 % des entreprises développent leurs productions pour les marchés mobiles et tablettes, l’ordinateur individuel reste une plateforme plébiscitée par les entreprises françaises (75,3 %).

 

Selon le Baromètre, 79 % des emplois requièrent des profils de formation supérieure,  tant dans les domaines techniques qu’artistiques.

 

La place des femmes

 

Si près de 50 % des joueurs sont des joueuses, peu d’entre elles ont choisi de faire carrière dans le jeu video: 80 % des étudiants sont des hommes.

Carole Faure, Responsable de l’Axe jeux vidéo et MBA Video Game Management de l’IIM, Institut de l’internet et du multimedia,est l’une des rares femmes enseignantes dans cet univers essentiellement masculin. Elle s’en désole. Pour elle, "les femmes sont d’excellentes productrices dans notre secteur encore très masculin, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à être conceptrices de jeu en France et à l’étranger."

Profitez du salon pour découvrir les métiers et les professionnels qui créent vos jeux préférés !

 

Sandrine Damie