Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La maintenance dans le BTP à l'honneur dans un bus !

La maintenance dans le BTP à l'honneur dans un bus !

Visitez le "Bus découverte" sur les métiers de la maintenance dans le BTP et tenter de gagner un séjour en famille dans un parc de loisirs.


Le 12/11/2014

 

Pour la 8e année consécutive, l'Opération "Bus Découverte" est reconduite afin de faire connaître nos métiers aux jeunes et élargir leurs choix d'orientation, à travers des journées d'échanges entre collégiens, établissements de formation et entreprises de la profession.

 

Initiée par les organisations professionnelles de constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels de BTP et manutention, Cisma, DLR et Seimat, l'opération Bus découverte a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux métiers de la maintenance de ces matériels.

 

Lors de la découverte, les élèves reçoivent une pochette contenant une documentation sur ces métiers ainsi qu’un questionnaire leur permettant de participer au concours national du meilleur exposé retraçant leur visite de l’établissement scolaire et de l’entreprise régionale qui les ont accueillis.

 

En 2013, 51 journées ont ainsi réuni partout en France plus de 2 250 participants, élèves de 4e et de 3e et leurs enseignants, autour de 35 binômes école/entreprise. Un record absolu de fréquentation qui conforte le succès de cette opération et prouve la motivation et la réactivité des différents partenaires !

 

Les dates clés pour participer

 

Les établissements de formation professionnelle non encore inscrits ont jusqu’au 14 novembre 2014 pour signifier leur désir de participer.

 

Les collèges et associations de parents d’élèves peuvent quant à eux s’inscrire tout au long de l’année auprès des établissements participants.

 

Les élèves ont ensuite la possibilité de tenter de remporter le concours national récompensant le meilleur exposé d’une visite (date limite d’envoi des questionnaires : 27 mars 2015).

 

La remise des prix aura lieu le 22 avril 2015 lors du Salon Intermat à Villepinte (93). A cette occasion, des démonstrations de réparation de matériels auront lieu, mais aussi des présentations de maintenance et de conduite de matériels à partir de simulateurs.

 

Sandrine Damie