Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un Mooc sur la Vérité

L’INSEEC Business School a lancé son MOOC Prépas "Moments de Vérité" le 20 octobre dernier.


Le 29/10/2014

 

Depuis sa création, l’INSEEC Business School est particulièrement attachée à la culture générale. Elle a donc choisi de proposer un outil innovant sur le thème de l’année, entièrement dédié aux élèves de CPGE pour les aider à préparer le concours, en complément des enseignements de leurs professeurs.

 

Le Mooc "Moments de Vérité" permettra ainsi aux élèves de maîtriser les fondamentaux de ce thème, les textes et les auteurs incontournables et de construire une réflexion ordonnée, soit autant d’atouts pour réussir le concours.

 

A qui s'adresse-t-il ?

 

Le Mooc a été conçu spécialement pour les élèves de seconde année de classe préparatoire aux écoles de commerce (ECS, ECE et ECT) sur le thème de culture générale de l’année 2014- 2015 : la Vérité.

Néanmoins, la thématique de la vérité peut intéresser toute personne sensible à l’étude de ce concept en philosophie.

 

Comment se déroule le Mooc ?

 

Après s’être inscrits sur www.mooc-prepas.com, les élèves de CPGE peuvent se connecter sur le site et visionner la première vidéo du Mooc Moments de Vérité conçue par Eric Cobast, professeur agrégé de l’université et titulaire d’une chaire de philosophie à l’INSEEC. Eric Cobast a enseigné en classe préparatoire pendant plus de 20 ans ainsi qu’à l’Ecole nationale de la Magistrature.

 

Le programme du Mooc sera diffusé pendant 5 semaines sous forme de vidéos quotidiennes de 8 minutes. Chaque semaine, les vidéos présenteront un sujet autour de la Vérité et les élèves pourront aborder différents points de méthodologie grâce à des exercices pratiques et des échanges via des forums.

 

Le programme du Mooc

 

Semaine 1 - Dire la Vérité
Quels sont les mots qui expriment à travers les différentes cultures l’idée de vérité. Le vrai et le faux : n’est-ce qu’une affaire de mots ? de jugement ? Enfin, la Vérité a-t’elle une valeur absolue ? Est- elle en soi valeur ? Que vaut la vérité ? Que révèle-t’elle ? Voici des questions qui aussi disparates qu’elles semblent paraître s’organisent autour de la définition qu’il conviendrait de donner au mot Vérité. Fin de la semaine : Analyser un énoncé.


Semaine 2 - Les philosophes : à chacun sa vérité ?
Si la Vérité a bien une histoire (ce qui signifie qu’elle pourrait changer de nature avec le temps, se métamorphoser d’une culture à l’autre), cette histoire se confond avec celle de la philosophie où chacun voudrait "y aller" de sa définition de la vérité, de sa conception. La Vérité serait la "pierre de touche" de toute grande philosophie… Toutes les fois qu’un philosophe s’empare d’un objet pour le penser, il en évalue le rapport à la vérité. Quelle est la vérité de l’Histoire ? De l’art ? Fin de la semaine : "Construire un plan".

 

Semaine 3 - Politique et Vérité
La relation est d’actualité, profondément moderne depuis Machiavel aux yeux de qui la politique ne saurait échapper à l’art du mensonge, à celui de la trahison et de la tromperie. Mais Musset et Lorenzaccio nous rappellent qu’en la matière rien n’est vraiment simple et que le masque du menteur, le jeu théâtral de l’hypocrite finissent par confondre ce dernier. D’autre part, les gouvernants doivent-ils la vérité aux gouvernés ? A ce propos, Platon lui-même évoque un "noble mensonge" nécessaire… Le Souverain détient-il la Vérité ? Et le Peuple Souverain en particulier ? La confrontation du juste et du vrai est sur ce plan inévitable. Fin de la semaine : "Rédiger l’introduction et la conclusion".


Semaine 4 - Science, Histoire et Vérité
Quels rapports la Vérité entretient-elle avec la connaissance ? Avec l’objectivité ? Les lectures de Ricoeur et celle d’Arendt nous ramèneront à ces deux questions essentielles. Qu’est-ce qui est vrai ? La chose ou la perception que j’en ai ? Ou encore l’accord des deux ? Que comprend la Science qu’ignore encore parfois l’Histoire ? Fin de la semaine : "L’art de rédiger. Les fautes à ne pas commettre".

 

Semaine 5 - La Vérité dans l’Art et dans la Religion
De quelle vérité subtile (sub-tela : sous la toile !) l’œuvre d’Art est-elle dépositaire ? Nous rapproche-t’elle ou nous éloigne-t’elle de la vérité ? Vérité dévoilée par l’Art ? Vérité absolue, vérité relative ? Fin de la semaine : "Quels sont les sujets qui pourraient "tomber" ?"

 

 

Sandrine Damie