Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L'Ipag intègre le concours Sésame

Pour intégrer l'Ipag, vous devrez désormais réussir le concours Sésame, commun à 8 autres écoles de commerce à visée internationale.


Le 03/12/2014

 

La banque d'épreuves Sésame peut vous permettre de rejoindre 8 écoles de commerce prestigieuses : BBA ESSEC, le Cesem Reims (Néoma BS), le Cesemed (Kedge) l'EBP International, Kedge, l'EM Normandie, l'ESCE et le Bsc in International Business de Néoma BS et désormais l'IPAG Business School.

 

Les écoles proposent au total une vingtaine de programmes bilingues débouchant sur des doubles diplômes.

 

Ces écoles, reconnues par l'Etat, délivrent un diplôme visé par le ministère de l'Education nationale. Elles possèdent des accréditations internationales (AACSB, EQUIS). Celles formant en 5 ans délivrent le grade de master.

 

Depuis 18 ans, l'IPAG BS recrutait sur concours propre. Son intégration au sein de ce concours à forte vocation internationale est la nouveauté pour la session 2015.

 

L'Ipag, un avenir tourné vers l'international


Créée il y 50 ans à Paris, c'est avec l'ouverture du Campus de Nice en 1989 que l'international à l'IPAG BS prend tout son essor. En 2011, elle ouvre 2 antennes sur les campus de Riverside (Californie) et Yunnan (Chine). En 2014, l'IPAG BS comptabilise à elle seule 120 universités partenaires dans 35 pays. Chaque étudiant doit partir au moins 1 an à l'étranger (études en université partenaire/campus international IPAG BS et stage en entreprise). Ceux qui souhaitent aller plus loin, peuvent opter pour l'un des 11 doubles diplômes ou triples diplômes proposés par l'école.

 

Pour les plus scientifiques, l'IPAG BS propose également un cursus Ingénierie/Management avec le prestigieux Politecnico de Turin.

 

Les dates clés du concours Sésame 2015

 

Les inscriptions en ligne pour le concours Sesame démarrent le 2 janvier 2015 pour se clore le 30 mars 2015.

 

Les épreuves écrites ont lieu les 22 avril 2015. La période des épreuves orales se situe entre la seconde partie de mai et juin 2015 avec des périodes propres à chaque école. Les résultats d'admission sont prévus pour la mi juin 2015. 

 

Pour postuler au concours Sésame, vous devez être en mesure de présenter le diplôme du bac. L'admission définitive lors de la rentrée  2015 reste donc subordonnée à l'obtention de votre bac !

 

Bon à savoir  : les frais d'inscription pour le concours sont de 225 € pour une candidature à l'une des écoles. Le coût pour une candidature supplémentaire est de 30 € par école.

 

Sandrine Damie