Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Bibilla Yahiaoui

Chargée en ressources humaines, Securitas Aviation
Date de l'interview : 17/10/2014

Un de nos principaux objectifs est de trouver l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Découvrez les métiers de la sécurité sur les aéroports à travers le témoignage de la chargée en RH de Securitas Aviation.

Pouvez-vous nous présenter la branche Aviation de Securitas ?

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients Securitas a fait le choix de créer différents segments ce qui permet à chaque entité du groupe de se spécialiser et de se professionnaliser. Un client grande distribution, n'a pas les mêmes attentes qu'un client Aviation par exemple.

Securitas Aviation est n° 2 européen pour les prestations de sûreté aéroportuaire avec une présence sur 10 plateformes aéroportuaires parmi les plus importantes (Aéroport de Nice, Aéroport de Paris, Strasbourg, Rennes...) avec une présence auprès des plus grandes compagnies (Air France, Air Algérie...).

Securitas Aviation, c'est :

  • 10 agences réparties sur tout le territoire ;
  • 2000 Agents /Opérateurs à date ;
  • 40 Pompiers (SSLIA. ) ;
  • Une activité cynotechnique ;
  • 83 millions d'euros de CA en 2013.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Nos principales missions sont l'inspection filtrage du passager et de son bagage cabine, L'inspection des bagages de soute, La fouille des aéronefs, les équipes cynotechniques (maîtres chiens).

Et vos principaux clients ?

Nos principaux clients sont ADP, Air France , TNT, Fedex, VINCI (Bretagne), SACA (Société aéroport de la Côte d'azur)

Securitas Aviation est membre actif du Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA). Pourquoi ? Quelles sont vos actions au sein du syndicat ?

Membres actifs du SESA, nous sommes présents sur la commission sociale et la commission opérationnelle. D'un point de vue commission sociale, nous œuvrons pour améliorer les conditions de travail de nos salariés. Un de nos principaux objectifs est de trouver l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Nous travaillons également sur l'équité et la parité, l'égalité des droits hommes /femmes. 

Au niveau de la commission opérationnelle, nos actions sont orientées vers la reconnaissance de la profession. Nos objectifs sont de faire élever les standards vers le haut. Nous travaillons sur l'anticipation des évolutions règlementaires tant sur l'aspect formation qu'opérationnel.

Vous avez créé votre propre école de formation qui est agréée par la DGAC. Où se déroulent les formations ?

L'école SECURITAS a été créée en 2008 et nous sommes certifiés ISO 9001. Nous avons été accrédités par l'aviation civile afin que les certifications de nos personnels puissent être dispensées dans nos locaux.

Nos formations sont dispensées soit dans notre école au Mercure , mais la plupart de nos formations sont dispensées directement sur les terminaux ou nous sommes basés.

En effet, nos agences se trouvent directement sur les terminaux, ce qui permet plus de proximité avec nos personnels , et nos agences sont dotées de salle de formation.

Quelles sont les formations proposées ?

Nous proposons toutes les formations réglementaires et aéroportuaires. La valeur ajoutée de ces dernières est la montée en compétence de nos personnels pour tout ce qui concerne le traitement du passager, les langues étrangères (l'anglais en particulier) et les formations de notre encadrement tournées particulièrement vers les formations Management.

A qui s'adressent ces formations ?

Ces formations s'adressent à nos agents de sûreté mais également à notre encadrement intermédiaire: chefs d'équipes, superviseurs , tout comme à nos responsables et directeurs d'agence. 

Quelles sont les qualités pour travailler dans la sécurité aéroportuaire ?

Les qualités requises pour travailler dans la sûreté aéroportuaire sont :Le savoir être, Le sérieux, la vigilance, la ponctualité, le respect des règles et de la hiérarchie, l'empathie, le sens de l'accueil, le sourire, et en toutes circonstances la maîtrise de soi.

Faut-il un casier judiciaire vierge pour l'ensemble de vos métiers ?

Absolument c'est une condition sine qua non.

Dans vos effectifs, quelle est la part des femmes ?

Notre métier impose la parité. En effet règlementairement, il faut pour la mission de palpation obligatoirement: un homme et une femme.

Quels sont les métiers de la sécurité aéroportuaire pour lesquels les besoins en recrutement sont en croissance actuellement ?

Nos besoins fluctuent en fonction des saisons qui vont accroitre ou non le nombre de passagers. C'est ce qui va déterminer nos besoins d'augmenter ou non nos effectifs.

Propos recueillis par Sandrine Damie