Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un partenariat entre Sciences Po et l'Ecole du Louvre

Un partenariat entre Sciences Po et l'Ecole du Louvre

Les étudiants de ces 2 prestigieux établissements vont pouvoir préparer un double diplôme de master.


Le 28/11/2014

 

Sciences Po et l'Ecole du Louvre ont conclu un partenariat permettant à certains de leurs élèves de réaliser un double diplôme de master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des 2 établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'Ecole du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence et n'est destiné qu'à un nombre limité d'élèves.

 

Le double diplôme concerne 2 parcours dans chacune des 2 écoles :

 

  • la filière culture du master Affaires publiques de Sciences Po et les parcours professionnels (marché de l'art, médiation ou métiers du patrimoine) de l'Ecole du Louvre ;
  • le master d'histoire de Sciences Po et les parcours recherche (histoire de l'art appliquée aux collections ou muséologie) de l'Ecole du Louvre.

 

Compte-tenu des spécificités de chacune des 2 écoles, l'entrée dans ce double cursus de master nécessite la maîtrise de pré-requis.

 

Les élèves qui auront validé à la fois leurs obligations de scolarité dans leur établissement d'origine et les pré-requis pourront prétendre au double diplôme. Ils seront sélectionnés par un jury commun, sur critères académiques et projet professionnel, et s'acquitteront alors, pendant les 2 ans de leur cursus, des frais de scolarité dans chacun des 2 établissements.

 

Quels débouchés ?

 

Ce double diplôme allie le meilleur des spécificités des 2 établissements pour former en 2 ans de jeunes professionnels souhaitant s’orienter vers les nombreux métiers du monde de la culture, qu'ils soient publics comme les métiers de la conservation ou en lien avec les nombreuses organisations privées qui contribuent au rayonnement de la culture aujourd'hui : musées privés, fondations et collections d’entreprise, maisons de vente, galeries, mécénat, conseil en assurance et en investissement, courtage, analystes de marchés...

 

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de la réunion d'information sur ce double cursus.

 

 

Sandrine Damie

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net