Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les E2C tissent des liens dans l'hôtellerie

Les E2C tissent des liens dans l'hôtellerie

Les Ecoles de la Deuxième Chance passent des partenariats avec les professionnels de l'hôtellerie.


Le 26/11/2014

 

Les Ecoles de la Deuxième Chance ont été créés pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.

 

Elles s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans avoir validé de formation. Le réseau des E2C leur offre une formation de 9 mois à 1 an. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

 

Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire 2 ou 3 stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un " référent" avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels. Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur.

 

En Ile-de-France, il existe 21 sites de formation du réseau E2C.

 

Des partenariats prestigieux

 

En juin dernier, lors de la dernière édition de Careers@HiltonLive – évènement mondial du groupe Hilton Worldwide consacré à l’emploi des jeunes dans l’hôtellerie – le Hilton Paris La Défense a accueilli élèves et professeurs de l’Ecole de la Deuxième Chance 92 pour leur permettre de comprendre les enjeux et exigences de l’hôtellerie de luxe. Ainsi, plusieurs étudiants désireux de découvrir les différents métiers de l’hôtellerie-restauration, ont eu l’opportunité d’effectuer des stages de découverte de 3 semaines au sein du service de leur choix. A l’issue de cette période, l’une des étudiantes de l’Ecole a pu conclure un contrat d’apprentissage de 2 ans au sein de l’équipe Food  & Beverage de l’hôtel Hilton Paris La Défense.

 

Avec la signature d'un partenariat entre l'école et le Hilton, les élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance 92 bénéficieront de stages au sein de l’hôtel tout au long de l’année. En parallèle, les "Team Members" de l’hôtel Hilton Paris La Défense auront pour mission d’informer et de conseiller les stagiaires sur leur formation professionnelle.

 

Dans le Val-de-Marne, l'E2C 94 a signé début octobre un partenariat avec le Novotel Paris Orly Rungis. Ce rapprochement entre les 2 établissements s’est déjà concrétisé par l’accueil d’une douzaine de jeunes en stage sur des postes de réceptionniste et de commis de cuisine en passant également par agent de maintenance et attaché commercial.

 

Dans un autre domaine, La Poste devrait également renouveler d'ici la fin 2014 son partenariat avec le réseau E2C.

 

Sandrine Damie