Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Filmez le métier qui vous plait

La session 2014 du concours "Je filme le métier qui me plait" vient d'ouvrir ! Et si vous proposiez votre vision d'un métier en vidéo ?


Le 12/11/2014

 

Soutenu par le ministère de l’Education nationale, le site www.lecanaldesmetiers.tv, organise pour la 8e année consécutive le concours "Je filme le métier qui me plait". Cet événement unique à ce jour favorise une démarche active de découverte des métiers au travers de la création de supports numériques.

 

La session 2014-2015 de "Je filme le métier qui me plait" est ouverte à tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d'insertion.  Ils sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d'une organisation/entreprise à travers ses métiers, sous forme d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l'égide d’un adulte référent, porteur du projet.

 

Pourquoi un concours vidéo ?

 

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible ! Il faut  enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.


Comment participer ?


Il suffit à votre référent, un professeur généralement, de créer un espace en ligne sur le site du concours puis d'intégrer chacune des candidatures de son établissement. Chaque participant doit ensuite envoyer le règlement du concours signé, via la Poste.... ainsi que le PDF de sa candidature complété en ligne.

 

Les dates clés du concours

 

- 21 décembre 2014 : les meilleurs dossiers reçus avant  le 21 décembre, sélectionnés par les partenaires pourront être dotés en matériel (caméscope, logiciel de montage) ;

- 21 janvier 2015 : dernier jour d'envoi des candidatures (envoie de l'écriture du projet) ;

- 21 mars 2015 au plus tard : réception des films ;

- 21 mai : Jour J pour la remise des Prix.

 

Un jury prestigieux, présidé par un grand nom des médias, Serge Moati, et composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d’Europe le jeudi 21 mai 2015 au Grand Rex à Paris.

 

Bon à savoir : les organisateurs du concours ont souhaité récompenser les lauréats, professeurs, élèves,  établissements, en tenant compte des prix obtenus. Ainsi le Clap de diamant dotera l'établissement lauréat d'un studio mobile, tandis que le professeur recevra un I-pad et les jeunes des t-shirts et un diplôme.

 

Les appels à projet portent sur les thématiques suivantes : esprit d'entreprendre, les gestes du métier, les métiers de l'énergie, la mécatronique c'est fantastique... A vous de trouver le métier ou secteur d'activités qui vous inspire le plus !

 

Sandrine Damie