Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La science à l'honneur

Alors que la fête de la science bat son plein, 100 jeunes vont avoir la chance de rencontrer des scientifiques de renom dans le cadre de la journée Speed Sciences.


Le 09/11/2014

 

A l’occasion de la Fête de la science, qui se déroule jusqu'au 19 octobre 2014, l’Académie des sciences souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur majeur dans la promotion de la science en organisant la journée Speed sciences à l’Institut de France, le 11 octobre 2014.

 

Suite à une sélection sur quiz et texte de motivation, ce sont 100 jeunes de 16 à 20 ans (sur 500 candidatures) qui ont été sélectionnés pour cet événement à la gloire des sciences ! Ils assisteront à une conférence-débat sur le thème "Quelle place pour la science dans la société aujourd’hui ?", avec les interventions de Yves Agid, Etienne Ghys et Bernard Roques. Puis ils visiteront les locaux historiques du palais de l'Institut de France.

 

Après un buffet convivial où les jeunes pourront échanger librement avec les participants, ils rencontreront en tête à tête des académiciens, porteurs de l'excellence scientifique française, ainsi que des scientifiques de renom. Parmi eux : Etienne-Emile Baulieu, Alim-Louis Benabid, Sandra Lavorel, Serge Haroche, Etienne Klein, Yvon Le Maho, Jacques Villain ou encore Catherine Cesarsky, etc. L'astronomie, la neurochirurgie, les langages de programmation, les nanosciences, l'astrophysique, la biologie végétale sont autant de spécialités dans lesquelles excellent ces hommes et femmes de Science.

 

Ainsi pendant plus de 2 heures, 100 jeunes rencontreront des scientifiques français pour des échanges en tête à tête. S’appuyant sur le concept du speed dating, toutes les 10 minutes, un gong retentira et chaque jeune entamera alors un nouvel échange avec un nouveau chercheur.

 

Ils pourront ainsi rencontrer une dizaine de scientifiques différents au cours de l'après-midi.  Il s’agira ici de créer des connexions entre tous les participants et de leur permettre de partager leur passion.

 

Gageons que ces rencontres  contribueront à susciter quelques vocations.

 

Sandrine Damie

 

Pour connaître l'ensemble des manifestations : http://www.fetedelascience.fr/