Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Une licence pro en 3 ans à Cergy

Pour un meilleur taux de réussite, l'université de Cergy propose la licence professionnelle intégrée "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle" en 3 ans. Zoom sur cette initiative.


Le 21/11/2014

 

En privilégiant toujours l’insertion et l’orientation professionnelle, l'université de Cergy-Pontoise adapte son offre de formation à tous les profils des primo-entrants (c'est-à-dire les étudiants inscrits pour la 1re fois à l'université). Ainsi l’établissement propose depuis 2013 des cursus masters en ingénierie (CMI), filières sélectives d’excellence dispensées en 5 ans, qui permettent aux entreprises de recruter des diplômés opérationnels formés par la recherche et ouverts aux enjeux internationaux.

 

Afin de pallier au manque de bac + 3 sur le marché de l’emploi, l’UCP lancera en janvier prochain la licence professionnelle intégrée (LPI) Assurance, banque, finance : chargé de clientèle, nouvelle formation fortement professionnalisante.  

 

En 1re année, un stage d'une semaine d'observation est prévu, les 2e et 3e années se faisant en apprentissage.  La priorité est donnée à la professionnalisation : 55 % des contenus de la formation sont orienté Métier ; 35 % sont consacrés aux cours magistraux et 10 % à un projet professionnel.

 

A  qui s'adresse cette licence pro ?

Pour cette première promotion, le dispositif est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent se réorienter, peu importe leur filière d’origine et leur bac. "Nous n’avons pas souhaité fixer de quotas", indique Sabine Lepez. "En revanche, le nombre de places étant limité à 25, les candidats devront se montrer motivés. La sélection se fait sur dossier et entretien."

 

L’objectif est à la fois de proposer un parcours de réussite à des étudiants, notamment en réorientation, et de répondre aux besoins en recrutement de certains secteurs d’activité en tension. « Nous souhaitons réorienter les étudiants de 1re année, en difficulté en filière classique, vers des formations courtes professionnalisantes menant à une licence professionnelle. Ce parcours innovant contiendra également un socle universitaire général et un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel », précise François Germinet, Président de l'université.

 

La LPI Assurance, banque, finance : chargé de clientèle mènera à une licence professionnelle banque aboutissant à un emploi de conseiller de clientèle. Ce cursus en 3 ans, aux méthodes pédagogiques adaptées à des groupes de 20 étudiants, a été créé en partenariat avec le CFPB, Centre de formation de la profession bancaire.

 

Sandrine Damie