Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les femmes du high tech récompensées

Le Trophée Excellencia récompense des femmes dont le parcours ou l'innovation est remarquable dans le secteur du numérique. Il est aussi l'occasion de rappeler combien les femmes ont toute leur place dans le high tech.


Le 19/11/2014

 

Le trophée excellencia est une initiative de Femmes du numérique, Commission de Syntec Numérique, et de l’Epita, école d'ingénieurs du Groupe Ionis.

Son objectif principal est de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, briser les stéréotypes, et faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport !

Ce trophée est le premier à récompenser les femmes High Tech.

Invitée d’honneur du Trophée Excellencia, Axelle Lemaire a rappelé dans son discours d’ouverture l’importance de valoriser le numérique, qui est actuellement l’un des secteurs les plus porteurs et les plus attractifs de notre pays, tant en termes d’avancée sociétale que d’emplois : près de 7 000 emplois créés en France en 2012 ; 35 000 recrutements attendus en 2014.

 

Les lauréates Excellencia 2014


Cinq femmes ont été récompensées pour leur projet :

 

  • Catégorie Créatrice d’entreprise numérique : accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique.

La lauréate est Agnès Jbeily, pour son entreprise Datanoos, service innovant de mise en relation des clients et des marques. Les consommateurs maîtrisent l’utilisation et l’exploitation de leurs données personnelles pendant que les marchands interagissent directement avec leurs clients en toute transparence.

Grâce au Trophée, elle bénéficiera notamment de 4 mois d’accélération technique et marketing et de séances de coaching personnalisé.

 

  • Catégorie Femme investie dans l’action sociale et humanitaire : investissement bénévole d’une femme exerçant dans une entreprise du numérique.

Ludwine Probst (développeuse chez Cityzen Data) est lauréate pour l’association Duchess France qui met en relation les femmes de l’IT afin de leur donner plus de visibilité dans ce secteur et les incite à participer à des conférences en tant que porte-parole et à coopérer sur divers projets.

Suite à ce prix, l’association sera sponsorisée par une entreprise partenaire durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers) ; la lauréate bénéficiera également de séances de coaching personnalisé. 

 

  • Catégorie Etudiantes scientifiques : 

Etudiante bac+2 – Future ingénieure : Tania Situm, éève en filière scientifique est lauréate 2014. Elle a été sélectionnée en première S pour faire partie de la "classe élite" de son lycée, avec spécialité mathématiques. Après avoir obtenu son bacmention bien, elle s’est orientée vers la classe préparatoire MPSI puis PSI.

Etudiante post-bac – Future ingénieure : Julia Benaïs est issue de terminale S. Elle a toujours baigné dans une atmosphère aussi bien technologique que culturelle. Les mystères de certains aspects du monde numérique constituent pour elle un défi majeur qu’elle souhaite relever au cours de sa carrière.

Ces deux jeunes femmes se voient offrir leur scolarité à l’Epita durant l’intégralité de leurs études et des séances de coaching personnalisé.

 

  • Prix "coup de cœur" :

A titre exceptionnel, le jury a décerné un Prix coup de cœur afin de récompenser le parcours atypique et le profil volontaire de Justine Zanna-Bellegarde. Issue d’une CPGE BL, filière particulière de l’Hypokhâgne avec des enseignements plus approfondis en mathématiques, Justine a de très bonnes compétences en langues acquises au cours de ses nombreux voyages. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes embarqués, aux sciences cognitives, aux objets connectés et à la robotique.

Elle se voit offrir une tablette numérique et le financement de sa première année d’études à l’Epita.

 

Pour Joël Courtois, directeur général de l’Epita, « L’équilibre hommes-femmes dans la conception de notre environnement numérique doit être la préoccupation de tous. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les jeunes et brillantes étudiantes, gagnantes du Trophée excellencia dans la réalisation de leur rêve ! ».

 

Après cette première édition couronnée de succès, rendez-vous l'an prochain pour dénicher de nouveaux talents. Et si c'était vous la prochaine jeune femme du numérique ?

 

 

Sandrine Damie