Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Vers une modernisation de l’apprentissage

Vers une modernisation de l’apprentissage

Suite à une première expérimentation réussie, la région Ile-de-France envisage dans le cadre de ses dispositifs qualité de l'alternance la généralisation des tablettes numériques connectées pour tous les apprentis franciliens.


Le 21/11/2014

 

En 2013, la région Ile-de-France a cofinancé la remise de tablettes numériques connectées à 4 133 apprentis, dans 28 CFA impliqués dans le projet. Par ce dispositif, elle souhaite accompagner les CFA à améliorer la qualité de l’alternance auprès des jeunes et de leurs entreprises.



L'utilisation des tablettes a pour objectif de faciliter la réussite des jeunes notamment en améliorant le lien avec leurs formateurs et leurs maîtres d’apprentissage.

 

Leur usage par les jeunes avec l’anticipation de leurs activités immédiates en entreprise (alternance « proactive » développée par les dispositifs qualité) engendre des améliorations décisives pour l’apprentissage : temps de formation réduits, métiers des formateurs qui évolue vers l’accompagnement, le conseil et la médiation, et entreprises plus impliquées.

Les nouvelles pratiques et postures induites par les tablettes chez les formateurs et chez les jeunes eux-mêmes ont aussi fait apparaître des économies financières et une amélioration de l’efficacité de la formation.

 

Forte de ce premier bilan positif et prometteur, la région envisage la généralisation des tablettes numériques connectées pour tous les apprentis franciliens.

Une évaluation sera lancée dès cette rentrée dont les résultats pourront confirmer la possibilité de généralisation de l’usage des tablettes numériques connectées pour les apprentis franciliens et leurs accompagnateurs.

Enfin l’effet de levier des tablettes sur le changement pédagogique dans les CFA a aussi été confirmé par le récent projet  « Filme ton job » , un autre volet des dispositifs qualité alternance de la région Ile-de-France.

Sous la forme d’un concours, l’opération Filme ton Job incite les jeunes à déposer des vidéos professionnelles sur un site Internet via une application Androïd et à utiliser ces vidéos pour améliorer leurs pratiques et accélérer leurs apprentissages.

Ce dispositif leur permet de partager leurs expériences d’apprentis, positives ou négatives, et de se professionnaliser en postant sur www.filmetonjob.com des vidéos tournées en entreprise et présentant des erreurs à ne pas commettre suivies des activités réussies correspondantes.

 

Annie Poullalié