Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L’apprentissage en Ile-de-France, un atout pour l’emploi des jeunes

L’apprentissage en Ile-de-France, un atout pour l’emploi des jeunes

La région Ile-de-France mise sur l’apprentissage pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail et lui consacre près de 10 % de son budget. A la rentrée 2014, les CFA franciliens offrent plus de 3 500 places nouvelles en apprentissage, du CAP au master.


Le 30/09/2014

 

La région Ile-de-France poursuit son engagement fort pour l’apprentissage et fait de l’alternance école/entreprise l’axe majeur de son action en faveur de l’emploi des jeunes.

 

A la rentrée 2014, 103 591 jeunes franciliens suivent leur parcours de formation dans les 163 CFA d’Ile-de-France. L’objectif est d’atteindre le nombre de 118 000 jeunes en CFA en 2015.

 

Un puissant levier contre le chômage des jeunes

 

L'apprentissage reste une voie de confiance pour favoriser l’emploi en Ile-de-France : plus de 70 % des jeunes apprentis trouvent un poste dans les 7 mois après leur formation (dont 66 % en CDI).

La région a choisi d’orienter son effort prioritairement sur les premiers niveaux de qualification (CAP et bac pro) qui correspondent aux jeunes qui sont le plus en difficulté sur le marché du travail.

Quant à l’apprentissage supérieur, il continue sa progression : les apprentis qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur représentent 52 % des effectifs.

 

Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin, télécharger le Panorama 2013 de l'apprentissage en Ile-de-France.