Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Télécom ParisTech à l'heure du Big Data

Télécom ParisTech à l'heure du Big Data

En se positionnant très tôt sur la problématique du Big Data, Télécom ParisTech compte bien devenir une référence mondiale dans la formation de pros très prisés dans l'analyse de données massives.


Le 17/11/2014

 

Pour Télécom ParisTech, l'expression "Big Data" est utilisée aujourd'hui pour décrire les problèmes liés aux besoins croissants d'exploitation des données massives générées par les applications (logs d'applications grand public, données scientifiques, données issues de capteurs, etc.). L'exploitation intelligente de ces gisements d'informations est cruciale pour permettre aux entreprises et organisations de mieux comprendre leur fonctionnement et d'optimiser leurs différents processus afin d'être plus concurrentielles. Ces besoins ont fait émerger un nouveau métier : Data Scientist, à la fois ingénieur, statisticien et analyste !

 

Télécom ParisTech propose désormais 3 formations préparant les futurs professionnels du Big Data :

 

 

  • un mastère spécialisé "Big Data : gestion et analyse des données massives" depuis 2013 : ouvert aux diplômés d'un master ou d'une école d'ingénieurs, cette formation est composée de cours, TP, séminaires et d'un stage de 4 à 6 mois en entreprise.

  • un certificat d'études spécialisées "Data Scientist" pour les professionnels : la formation se répartit en 12 sessions de 2 jours (sur 10 mois) proposant séances de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

  • un master 2 " mathématiques pour la science des masses de données" mené en partenariat avec l'Ecole polytechnique, l'université de Paris-Sud et l'ENSAE ParisTech. Cours, projet en groupe et stage de 5 mois permettent aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la Science des Données (statistique, optimisation, Machine learning).

 

 

Ces formations sont animées par des experts de la Chaire d'enseignement et de recherche "Machine learning for Big Data". Cette chaire a été créée en septembre 2013 pour une durée de 5 ans avec le soutien de la Fondation Télécom.

 

Ces formations participent à la visibilité auprès des étudiants et des professionnels d'une expertise susceptible d'offrir des opportunités stratégiques dans la décennie à venir.

 

Sandrine Damie