Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

A la recherche de nouveaux talents

Pour l'année à venir, les responsables des ressources humaines misent sur la recherche de nouveaux talents. Une opportunité à saisir pour les futurs ou jeunes diplômés !


Le 24/11/2014

 

Deloitte vient de publier son étude annuelle sur les tendances en ressources humaines. Plus de 2 500 leaders issus de 90 pays ont été interrogés permettant d’identifier 12 grandes tendances auxquelles seront confrontés les responsables des ressources humaines dans les mois et les années à venir. Ces tendances relèvent de 3 grands axes :
- manager et développer ;
- attirer et engager ;
- transformer et réinventer.

 

Les spécificités du marché du travail actuel induisent la mise en place de nouvelles

stratégies en matière de leadership, de gestion des talents, de recrutement et d’engagement.

 

Parmi les principales tendances 2014, le développement du leadership demeure le plus grand enjeu RH des entreprises.

 

L'urgence semble être également à la quête de nouveaux leaders à tous les niveaux en manageant par le coaching et en visant le développement des talents de chacun. Les RH se demandent quelles nouvelles approchent adopter pour attirer ces talents, comment offrir de la passion et du sens à leurs futurs managers. Travailler sur sa marque employeur, recruter via les réseaux sociaux, exploiter les données du Big Data sont des pistes à creuser par chacun lors d'un recrutement.

 

Réactivité, flexibilité, adaptabilité et aisance sont les qualités attendues chez ces managers ! Selon cette étude, 18 mois sont nécessaires pour qu’un leader soit à l’aise sur un nouveau poste, 24 à 36 mois quand il s’agit d’un middle manager.

 

Par ailleurs, conscients que les employés sont sur-sollicités, les RH misent sur une simplification de l'environnement de travail. A noter : l'étude indique qu'un collaborateur vérifie son smartphone au moins 150 fois par jour... ce qui nuit à son attention et à sa productivité ! Mieux gérer son temps, repenser la taille des équipes, simplifier les processus seront au coeur de la stratégie RH de l'année à venir.

 

Enfin faire de la diversité un atout est une clé de la réussite des entreprises pour les années à venir.

 

Sandrine Damie