Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'économie sociale et les emplois d'avenir

L'économie sociale et les emplois d'avenir

En lançant son nouveau site web, Uniformation, l'OPCA de l'économie sociale valorise les métiers de jeunes qui s'investissent dans leurs emplois.


Le 10/11/2014

 

Uniformation mise sur le partage d'expériences réussies pour susciter des vocations auprès de jeunes, peu ou pas diplômés. Ainsi le site "Emplois d'avenirs", créé avec le soutien du ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, présente toutes les informations pratiques sur les Emplois d'Avenir : qui est concerné, à quoi ça sert, quelles démarches suivre, la sortie du dispositif, la rémunération, etc.

Des fiches complètes sur chaque métier et les différents parcours de formation viennent compléter ces informations pratiques.

 

Un kit d'accompagnement est également mis à la disposition des entreprises qui souhaitent développer ce dispositif : recruter, intégrer et professionnaliser un jeune en emploi d'avenir.

 

A noter : un espace dédié aux Missions locales est développé avec un accès restreint (mot de passe).

 

Qu'est-ce qu'un emploi d'avenir ?

 

Les Emplois d'avenir s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées) pas ou peu qualifiés (jusqu'au niveau bac) qui connaissent des difficultés d'accès à l'emploi (en recherche d'emploi depuis au moins 6 mois pour les jeunes ayant un diplôme de type CAP). Ils s'adressent en priorité aux jeunes résidant en ZUS (zone urbaine sensible) ou en ZRR (zone de revitalisation rurale) pour les régions métropolitaines.

 

Par exception, le programme est aussi ouvert aux jeunes ayant un niveau supérieur au bac lorsqu'ils résident dans les territoires prioritaires (ZUS, ZRR).

 

Les Emplois d'avenir doivent être recrutés dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. Pour découvrir les secteurs qui s'engagent dans la mise en oeuvre des emplois d'avenir, parcourez les fiches pratiques réalisées par Défi métiers. 

 

23 portraits de jeune en emploi d'avenir

 

Ce site donne la parole à une vingtaine de jeunes dans des portraits de 3 à 5 minutes. Qu'ils soient gardien d'immeuble, médiateur, jardinier, cuisinier, assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, agent animalier ou encore employer de salle, ces jeunes s'investissent au quotidien dans leur emploi.

 

Pas ou peu diplômés, ils réussissent professionnellement car les conditions de leur réussite ont été réunies pour s'insérer dans le monde du travail. Ils sont tous motivés et fiers de leur parcours... de quoi susciter l'intérêt d'autres jeunes en quête de leur orientation !

 

Sandrine Damie