Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 17 septembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers du web"

Mercredi 17 septembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers du web"

Omniprésent dans le monde professionnel comme dans la vie privée, Internet est devenu une industrie à part entière en pleine expansion. De même connaissant une progression exponentielle, le e-commerce échappe à la crise.


Le 10/09/2014

 

Exit les starts'up créées sur un coin de table et affichant des progressions fulgurantes, Internet est aujourd'hui régi par les mêmes règles que l'économie traditionnelle.

 

En 2013, selon Médiamétrie, la France comptait 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 français sur 10 de plus de 11 ans connectés. On dénombre également 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de « tablonautes ».

 

Le web compte une quarantaine de métiers phares, répartis en 7 grandes familles de fonctions (communication et marketing ; conception et gestion de projet ; formation et assistance ; infrastructures et réseaux ; interfaces et créations numériques ; production et gestion de contenu ; programmation et développement).

 

Certains métiers du web existaient déjà sur d'autres supports ; d'autres sont nés avec Internet puis avec le développement des mobiles et tablettes. Tous permettent d'allier passion pour les nouvelles technologies et informatique, création, écriture ou marketing...


Avec 20 000 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication et 136 000 chercheurs et techniciens, l'Ile-de-France est la 1re région européenne en termes d'emplois dans le numérique. Elle compte 70 écoles et universités franciliennes qui dispensent des formations informatiques et Télécoms de haut niveau à plus de 20 200 étudiants chaque année.

 

Pour réussir dans ce secteur en perpétuel mouvement, vous devez miser sur une formation supérieure et acquérir des compétences de plus en plus spécialisées.

 

Pour connaître les nouvelles formations et les métiers émergents du secteur du numérique, venez échanger avec deux spécialistes du Web 2.0.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos 2 invités le 17 septembre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net.

 

Deux dossiers "Les métiers du web" et "Les métiers de e-commerce" sont également disponibles.

 

Télécharger l'affiche du chat.

 

Annie Poullalié