Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lesmetiers.net : le transcript du chat " Les métiers de l'agroalimentaire " est en ligne

Lesmetiers.net : le transcript du chat " Les métiers de l'agroalimentaire " est en ligne

Retrouvez l'intégralité des échanges avec les invitées du chat consacré aux métiers de l'agroalimentaire.


Le 27/05/2014


Le 21 mai dernier, nous organisions un chat en partenariat avec l'ARIA IDF, l'Association régionale des industries alimentaires de la région Ile-de-France.

 

Dans l'économie française, les industries agroalimentaires occupent une place de premier plan. Leader en termes de chiffre d’affaires avec 160,5 milliards d'euros en 2013, les industries agroalimentaires sont le premier employeur industriel en France avec un effectif de 492 727 salariés.

 

L'Ile-de-France est la 4e région agroalimentaire de France, avec un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros. On y trouve 1 161 établissements employant près de 21 500 salariés, soit 5,4 % des effectifs des industries agroalimentaires françaises.

 

L'agroalimentaire est un secteur qui recrute : tous les niveaux de formation sont recherchés et les plus motivés peuvent évoluer très rapidement. Les besoins en recrutement seront encore renforcés par les nombreux départs à la retraite de salariés et de dirigeants du secteur, attendus au cours des prochaines années.

 

Deux représentantes du secteur de l'industrie agroalimentaire ont été conviées pour répondre aux questions des internautes :

 

- Esther Grave, Chargée de mission au sein de l'ARIA IDF ;

- Laure Cassa, Directrice Générale chez Andrésy Confitures.

 

Au total, plus d'un millier d'internautes ont répondu présents à ce rendez-vous qui leur a permis, au travers des nombreux échanges, de mieux connaître les métiers de l'agroalimentaire accessibles à tous les niveaux de formation.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges de ce chat sur le site www.lesmetiers.net.

 
Pour compléter votre information, un dossier " Les métiers de l'agroalimentaire " vous est également proposé.

 

Annie Poullalié