Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Dans les coulisses de L'Oréal

La célèbre marque de cosmétiques lance une opération de communication autour de ses métiers en misant uniquement sur les réseaux sociaux.


Le 06/06/2014

 

Faire connaître ses métiers et ses besoins en recrutement est le leitmotiv de L'Oréal pour mener sa campagne "L'Oréal Live". Si le groupe obtient la 2e place en termes d'attractivité au palmarès Universum réalisé auprès de 130.000 étudiants à travers l'Europe, L'Oréal souffre d'un déficit de connaissance de ses métiers.

 

L'objectif de L'Oréal Live est ainsi de mettre en lumière le quotidien de ses collaborateurs pour valoriser la large palette de ses métiers. C'est donc 15 chroniqueurs internes au groupe qui prennent librement la parole et montrent les coulisses de leur métier.

 

En complément du site institutionnel qui évoque les métiers, ces espaces en ligne (sur Instagram, Facebook et twitter) sont l'occasion de "parler vrai" et de suivre le quotidien des pros de l'intérieur. C'est aussi une formidable opportunité d'échanger en direct avec des salariés du groupe !

 

Mieux connaître l'entreprise pour mieux s'y intégrer

 

Chaque entreprise a son propre langage et ses codes. Pour les étudiants qui préparent un entretien, L'Oréal Live permet de mieux cerner, par exemple, ce que signifie des intitulés de poste comme ingénieur pack ou faire la différence entre le marketing développement et le marketing opérationnel. Vu de l'extérieur ce n'est pas forcément clair mais quand les salariés l'expliquent eux-mêmes c'est plus simple !

 

L'Oréal Live permet donc aux étudiants de confronter leur vue théorique avec la réalité du métier dans cette multinationale, de mieux choisir leur orientation, leur stage, etc.

 

En deux mois, si les internautes semblent avoir investi l'espace de l'Oréal Live proposé sur facebook (plus de 170 000 "J'aime" et plusieurs posts par jour), le compte twitter n'affiche que 77 abonnés et Instagram un modeste 73 "followers".

 

Partez à la rencontre de Marie-Gabrielle (ingénieure Développement industriel), de Valentin (chef de mission Audit Interne), de Noureddine (Marketing développement) et de leurs collègues !

 

Sandrine Damie