Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Carton plein pour "Je filme le métier qui me plaît "

Carton plein pour "Je filme le métier qui me plaît "

L'ambiance festive et joyeuse du Grand Rex a couronné le travail de plus de 25 000 élèves qui ont participé à ce concours de vidéo sur les métiers.


Le 04/06/2014

 

Le Grand Rex à Paris a accueilli mardi 20 mai 2014 plus de 2 200 jeunes collégiens, lycéens et étudiants venus de toute la France et de 19 pays dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des prix du concours " Je filme le métier qui me plaît ", dont le président du jury était le réalisateur Serge Moati.

" Je filme le métier qui me plaît " est un concours vidéo sur le thème des métiers, proposé aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants qui connait un vif succès ! Pour sa 7e édition, 2 450 enseignants se sont mobilisés impliquant 25 000 élèves dans ce projet audiovisuel.

Ce concours est pour eux l’opportunité de faire partager leur vision des métiers, du monde économique et de la vie professionnelle. Avec la complicité de leur professeur, les jeunes ont travaillé ensemble à la réalisation d’un film vidéo de 3 minutes. Ecriture du scénario, tournage, montage et mixage, ils ont du apprendre à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un film vidéo !

Cette démarche est l'occasion d'être pro-actif, de rechercher les professionnels et les entreprises qui les accueillent pour la réalisation de leur scénario, de découvrir un univers professionnel sur le terrain.

Une production 2014 remarquable

Pour la 7e année consécutive, les jeunes donnent une belle leçon aux adultes, celle de l'optimisme et de l'intérêt d'un investissement personnel. Avec beaucoup d'imagination, ils ont eu le talent de mettre en image le métier qui leur plait, ou qui leur plairait de faire... ou de ne pas faire !

Les équipes lauréates ont eu la fierté de voir leur film sur l’écran de la plus grande salle de cinéma d'Europe.

Les organisateurs, dressant le bilan de 7 années de concours, ont indiqué que le niveau de qualité tant pédagogique que technique est sans précédent cette année pour un bon nombre de films (382 films retenus en sélection officielle). Pour eux, cela traduit l'évolution des compétences des enseignants et des élèves tant dans le domaine de la connaissance des métiers et de l'entreprise que sur le plan audiovisuel.

Les lauréats

Le Clap de Diamant revient au film "Il était une fois" du collège Bellefontaine de Toulouse (31) qui est doté d'un studio mobile avec fond vert et éclairages, d'une caméra HD avec un pied.

Un Clap d'Or Coup de Coeur du président du Jury a été décerné par Serge Moati au film "Moteur" du LEGTA de Metz Courcelles Chaussy (57), doté d'un caméscope Full HD.

Par ailleurs, 16 Claps d'Or ont été remis (dotés d'un caméscope Full HD) ainsi que 24 Claps d'Argent, et 101 Claps de Bronze.

 

Vous pouvez découvrir tous les films de la sélection officielle 2014 sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition !

Sandrine Damie